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Responsable des affaires juridiques et statutaires (H/F)

L’Université de La Rochelle recrute un·e responsable des affaires juridiques et statutaires au sein de la direction des études et de la vie universitaire. Il s’agit d’un poste en contrat à durée déterminée à temps complet à pourvoir à compter du 16 octobre 2017.

Environnement de travail

Le service des affaires juridiques et statutaires est rattaché à la direction des études et de la vie universitaire (DEVU). Le service est chargé de la gestion des affaires réglementaires, statutaires, juridiques et contentieuses de l’Université.
Une cellule des affaires générales, rattachée au service des affaires juridiques et statutaires, est chargée de l’administration financière et logistique des services généraux de l’Université. Elle assure l’accueil du bâtiment, organise l’acheminement et l’affranchissement du courrier, accomplit des travaux de reprographie pour l’ensemble de l’Université.

Missions

La/le responsable du service :

  • développe une mission d’assistance, de conseil, de veille juridique et de prévention des litiges et contentieux dans tous les domaines du droit et assure la défense de l’Université dans les conflits ou les procédures juridictionnelles
  • prépare et coordonne l’organisation des conseils statutaires de l’Université et gère plus particulièrement le conseil d’administration (convocations, procès-verbaux, suivi des décisions)
  • prépare et coordonne l’organisation des élections institutionnelles
  • supervise la gestion de l’archivage dans l’établissement
  • assure la coordination, la gestion et le pilotage administratif (finances, RH, communication, hygiène et sécurité) du service
  • pilote les agents chargés de l’accueil, de la logistique, de la reprographie et de la gestion financière des services généraux et encadre directement 3 personnes

Activités principales

  • Analyser, interpréter et veiller à l’application des textes législatifs ou réglementaires concernant l’établissement
  • Prévenir les risques juridiques liés à l’activité de l’établissement
  • Assurer l’instruction et le traitement de dossiers sensibles
  • Rédiger des actes juridiques courants et des mémoires contentieux
  • Suivre les décisions de justice et leurs applications
  • Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires
  • Assurer un rôle d’expertise et de conseil auprès de la direction et des services de l’établissement
  • Développer une veille juridique
  • Veiller à la régularité des actes et du fonctionnement des instances statutaires de l’établissement
  • Préparer et coordonner l’organisation des réunions des conseils statutaires et des élections institutionnelles
  • Mobiliser et coordonner les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du service
  • Encadrer une équipe

Connaissances attendues

  • Organisation et fonctionnement des établissements publics
  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Droit public (connaissances approfondies)
  • Finances publiques (connaissances générales)
  • Méthodologie de conduite de projet
  • Techniques de management

Compétences et aptitudes requises

  • Maîtriser l’analyse des textes réglementaires et la rédaction juridique
  • Anticiper les risques de contentieux
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Rédiger des rapports, documents, synthèses
  • Savoir rendre compte
  • Définir des indicateurs, établir des bilans et des statistiques de l’activité réalisée
  • Déléguer et évaluer
  • Conduire des entretiens
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Aptitude au management

Profil recherché

Formation initiale souhaitée : licence en droit ou master en droit public
Expérience attendue, de préférence en service juridique dans la fonction publique

Contraintes liées au poste

Disponibilité en période de conseil d’administration, d’élections professionnelles ou de contentieux

Type de recrutement

CDD jusqu’au 31 août 2018 renouvelable
Rémunération : de 1800 à 2000 euros net mensuel selon expérience

Contact pour information sur la procédure de recrutement

Direction des Ressources Humaines
Mme Christelle Chagneau (05.16.49.67.85) ou Mme Aurélie Chapront (05.46.45.87.58)
Courriel : recrutement.biatss@univ-lr.fr

Contact pour information sur le poste à pourvoir

Philippe LE GOC
Fonction : directeur des études et de la vie universitaire
Tél. : +33 (0)5 46 45 68 66
Courriel : philippe.le_goc@univ-lr.fr

Candidatures

Chaque candidat·e doit constituer un dossier comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae détaillé
  • Une copie du diplôme correspondant au profil demandé

Ce dossier est à déposer sur l’application de gestion des candidatures de l’Université de La Rochelle (Référence du poste : SAJS).
AUCUNE CANDIDATURE TRANSMISE PAR COURRIER ELECTRONIQUE NE SERA PRISE EN COMPTE.

Date limite de candidature : 8 septembre 2017
Audition des candidats sélectionnés : semaine 38 (calendrier prévisionnel)
Prise de fonctions : 16 octobre 2017

Date de publication de l’offre : 25 juillet 2017

Profil de poste au format PDF

publié le mardi 25 juillet 2017