Accueil > Vie de l’Université > Retour en images : Festival « Les étudiants à l’affiche » 2014

Retour en images : Festival « Les étudiants à l’affiche » 2014

Première édition de la « Journée nationale des arts et de la culture dans (...) Effet Light Painting avec l'atelier Création Visuelle. Julien, étudiant inscrit à l'atelier BD. Il s'est aussi prêté au jeu (...) Chorale Electro Pop « Windy Club » en force à la Maison de l'étudiant. (...) Exposition « Dialogue(s) » de l'atelier Photographie argentique. Cliché (...) Soirées danse du SUAPSE à la Maison de l'étudiant : 3 soirées de folie (...) Ouverture du Festival devant la Maison de l'étudiant : les étudiants de (...) Opéra Rock « Au Mieux du Pire » : les étudiants métamorphosés jusqu'au bout (...) La Funky Friends Fanfare en voyage à l'Université de Limoges. Planète (...) Ecriture de plateau et lecture publique de la pièce « Mirage » écrite par les (...) Théâtre et arts de la rue « Autour de Lysistrata » mis en scène au théâtre de (...) Mille Sabords : LE rendez-vous sportif de l'année organisé par le SUAPSE. (...)

Depuis maintenant 14 ans, le festival « Les étudiants à l’affiche » est un temps fort de l’actualité culturelle et artistique de l’Université de La Rochelle.

Le festival rythme la saison printanière de présentations publiques des ateliers de pratique artistique et culturelle suivis par les étudiants depuis le début de l’année, de projets culturels construits avec les étudiants, enseignants et partenaires culturels locaux et d’initiatives étudiantes. Le festival est donc une grande scène qui laisse place à plusieurs représentations en spectacle vivant, concert, expositions et à de nombreuses autres formes dynamiques à l’Université et dans la ville. Les étudiants s’engagent dans un projet collectif artistique et sont fiers de présenter leur travail à tous les habitants.

14e édition : succès confirmé

Le succès de cette 14e édition est au beau fixe. Le festival est un vrai rendez-vous annuel. Plusieurs milliers de festivaliers ont suivi les étudiants de l’Université de La Rochelle qui, grâce à l’accueil de nos partenaires, ont pu se mettre en scène dans la ville et sur le domaine universitaire du 24 mars au 18 avril 2014. La première journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, événement national, a été célébrée à l’Université de La Rochelle et dans de nombreuses universités le jeudi 10 avril. La Maison de l’étudiant qui a fêté symboliquement son premier anniversaire en mars 2014 remplit pleinement son rôle d’acteur culturel et associatif universitaire. C’est notamment un lieu très investi et fréquenté pendant toute la durée du Festival par les étudiants, personnel universitaire et habitants de l’agglomération rochelaise.

En chiffres

• 50 rendez-vous dans la ville et sur le domaine universitaire : théâtre, concert, danse, expositions …
  • 12 ateliers de pratique artistique et culturelle encadrés par des artistes et intervenants professionnels - en scène
  • Plus de 25 représentations en spectacle vivant
  • Plus de 300 étudiants créatifs et initiateurs de projets
  • 1 manifestation sportive géante organisée par le SUAPSE
  • 1 rencontre inter-universités : concerts de Fanfares
  • 1ère célébration nationale de « La Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur »
  • 8 projets étudiants accompagnés et mis en lumière (tremplin musique, expositions, rencontres, ateliers)
  • 5 projets soutenus et co-construits dans le cadre du Programme +
  • Des lieux culturels partenaires fidèles
  • 5 partenaires institutionnels

Enthousiastes, créatifs et plein d’énergie, les étudiants ont fait preuve d’initiatives et de discipline pour vous présenter de riches propositions abouties et sur mesure.
Bravo à eux.

Merci

La 14e édition du festival « Les étudiants à l’affiche » n’aurait pu avoir lieu sans la confiance et la fidélité de nos partenaires institutionnels :
Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, La Région Poitou Charentes, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Ville de La Rochelle.

Le festival prend de l’ampleur et se déroule dans les meilleures conditions grâce aussi à la confiance et la collaboration de tous nos partenaires culturels sur le territoire.
Merci à eux.

publié le vendredi 2 mai 2014