Accueil > Étudier et se former > S’inscrire > S’inscrire en licence professionnelle

S’inscrire en licence professionnelle

Vous êtes titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (L2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études. Le recrutement en licence professionnelle est sélectif.

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser les dossiers ci-dessous.

Dossiers de candidature :

• Licence Professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias (procédure close)
  • Licence Professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise (procédure close)
  • Licence Professionnelle Gestionnaire de biens immobiliers
  • Licence Professionnelle Patrimoines, langues et tourisme (procédure close)
  • Licence Professionnelle Physique industrielle (procédure close)
  • Licence Professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité système d’information géographique (procédure close)
  • Licence Professionnelle Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti (procédure close)
  • Licence Professionnelle Conception, production et management en industries agro-alimentaires (procédure close)
  • Licence Professionnelle Aquaculture et gestion durable de son environnement (procédure close)
  • Licence Professionnelle Métiers de la vision, de l’optique et de la lunetterie (procédure close)
  • Licence Professionnelle Création Multimédia (procédure close)

Vous devrez constituer un dossier de candidature spécifique.

Pour les Licences professionnelles (ci-dessous), dispensées à l’IUT, vous devrez vous rendre sur le site web des IUT du Limousin Poitou-Charentes afin de déposer votre candidature :

- Licence Professionnelle Administration et sécurité des réseaux
- Licence Professionnelle Analyses et traçabilité en laboratoire
- Licence Professionnelle Bâtiments bois basse consommation et passifs
- Licence Professionnelle Encadrement de chantier
- Licence Professionnelle Environnement et construction
- Licence Professionnelle Informatique répartie et mobile
- Licence Professionnelle Marketing des services et technologies de l’information et de la communication (MASERTIC)

Attention : le nombre de places dans chacune des licences professionnelles est limité, conformément à l’habilitation ministérielle reçue pour chacune de ces formations.

Inscription administrative

Une fois votre avis d’acceptation en licence professionnelle reçu et, si vous appartenez à une autre université, vous devrez venir à l’Université de La Rochelle muni de votre fiche de transfert (document à retirer auprès de votre université d’origine) pour effectuer votre inscription administrative. Calendrier : Télécharger le calendrier des inscriptions 2016.

Inscription pédagogique

Une fois votre inscription administrative effectuée, vous devrez procéder à votre inscription pédagogique au sein de votre composante (UFR). Cette inscription est obligatoire, elle permet de choisir les matières (ou EC) optionnelles et valide l’inscription aux examens.

Calendrier  : en septembre pour le premier semestre ; en décembre ou janvier pour le second semestre.

publié le vendredi 17 juin 2016