Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Séminaire des référents numériques organisé par la CPU

Mercredi 8 novembre

Pôle Communication, Multimédia et Réseaux Université de La Rochelle

Séminaire des référents numériques organisé par la CPU

La CPU organise à l’Université de la Rochelle le séminaire annuel des référents numériques.

Mercredi 8 novembre de 8h30 à 17h00

Pôle Communication et Multimédias Université de La Rochelle

A cette occasion, la CPU a choisi de se pencher sur la question des données avec un focus particulier sur les données de la recherche. En effet, l’entrée dans l’ère de l’Open et du Big Data génère une masse de données importante qui nécessite que l’État mette en place des infrastructures sécurisées et impose un cadre juridique et réglementaire, déclinaison d’une politique européenne, voire internationale, notamment sur la question de la fouille (TDM). Il faut aussi que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche comme les organismes de recherche, producteurs et utilisateurs de données à plus d’un titre, élaborent de véritables politiques en la matière. Alors même que leur statut et leur définition restent encore à préciser, les données de la recherche connaissent un développement sans précédent à travers les possibilités nouvelles de croisement de bases de données.

Le séminaire s’attachera donc à montrer comment les pouvoirs et les établissements prennent en compte dans leurs politiques l’importance croissante de la donnée, et quels sont les enjeux liés à la production et au traitement des données de la recherche.

Programme

Les inscriptions seront ouvertes, dans la limite des places disponibles, du 29 septembre au 25 octobre 2017 auprès de cristina.joaquim@cpu.fr.

publié le mercredi 25 octobre 2017