Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Semaine du Cinéma Chinois - 2e édition - Programme

Semaine du Cinéma Chinois - 2e édition - Programme

Pour cette 2e édition, un large éventail de films vous est proposé pour aller à la rencontre du cinéma chinois. Entre documentaires, fictions et films d’animation, ces témoignages audiovisuels pour les grands et les petits ne manqueront pas de vous éclairer sur la créativité d’un cinéma extrêmement vaste…

"Après le succès de la première édition, la Semaine du Cinéma Chinois se propose une fois de plus d’illustrer, à travers des inventions visuelles originales, le parcours fascinant qui a porté le cinéma chinois au premier rang de la cinématographie mondiale.
Parmi les nouveautés de cette année, une carte blanche au CDCC (Centre de documentation du cinéma chinois) qui ravira encore petits et grands grâce à la projection, entre autres, de quelques chefs d’oeuvre du cinéma d’animation, classiques et contemporains, pour la plupart inconnus du public occidental. Sans oublier que cette année les rochelais auront l’occasion de découvrir davantage ce cinéma grâce à la présence de deux jeunes artistes, Yan Baishen et Guo Chunning, au parcours déjà exceptionnel. La diversité des genres sera la protagoniste principale de cette édition : de la comédie dramatique (Un taxi à Pékin), aux adaptations des oeuvres littéraires à l’écran (Le tireur de pousse-pousse) ; des courts-métrages d’auteur sur des métropoles telles que Shanghai et Chongqing (Wait) à des road movies (The Search) et à des comédies d’humour noir (Crazy Stone), qui nous feront prendre conscience du foisonnement de la production cinématographique chinoise moderne et contemporaine.
Et, cerise sur le gâteau, un petit clin d’oeil au cinéma d’auteur de Hong Kong, avec la projection de The Way we are, digne représentant d’un cinéma qui fait du bien aux yeux et au coeur…
Tous ces films seront une occasion unique pour le spectateur de connaître davantage le cinéma chinois afin que, comme la caméra l’écran, il illumine nos esprits et nous éclaire, une fois de plus,
sur ce pays et sa culture millénaire."

Luisa Prudentino, Commissaire du Festival

Zoom sur la Semaine du cinéma chinois

Du 27 novembre au 3 décembre 2014, découvrez une vingtaine de films dont certains inédits en France et en présence de la commissaire du Festival, des réalisateurs et acteurs. Quatre lieux de diffusion dans la ville : la Maison de l’étudiant de l’Université, la Médiathèque Michel Crépeau, le Centre Intermondes et le Lycée Valin. Pour les grands ou les petits, avertis ou amateurs, plongez dans la culture et la tradition chinoises.
Organisateurs et partenaires : Centre Intermondes, Institut Confucius, Université de La Rochelle - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Espace Culture, Médiathèque d’Agglomération Michel Crépeau, Lycée Valin.
Plus d’infos : Centre Intermondes / 05 46 51 79 16


Télécharger le programme pour connaître les horaires et les lieux.

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus

Découvrez les projections et rencontres à la Maison de l’étudiant :

publié le mercredi 29 octobre 2014