Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Semaine du Cinéma Chinois - 2e édition - Cinéma d’animation

Vendredi 28 novembre 2014 de 16h30 à 18h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Semaine du Cinéma Chinois - 2e édition - Cinéma d’animation

La Maison de l’étudiant vous accueille pour une après-midi dédiée au cinéma d’animation chinois avec la présence de deux réalisateurs Yan Baishen et Guo Chunning. Entrée libre.

Rencontre et table ronde

  • Ouverture de la table ronde de la part de la Commissaire du Festival, Luisa Prudentino, introduction sur le cinéma d’animation en Chine ;
  • Intervention de Xavier Kawa Topor, Directeur artistique de l’Abbaye de Fontevraud, sur l’invention e le développement mondial du cinéma d’animation, ainsi que sur les voies d’émancipation du modèle disneyen (en Japon, en Chine et en Europe), suivi par l’exemple
    de la résidence internationale de Fontevraud ;
  • Participation de deux réalisateurs chinois de film d’animation, Yan Baishen et Guo Chunning (en résidence au Centre Intermondes du 1er novembre au 10 décembre), présentation et
    projection de « Ketchup », des techniques utilisées, de leurs méthodes de travail ;
  • Projections de courts-métrages créés par de jeunes chinois, en collaboration avec le programme MA Character Animation de la Central Saint Martins, University of the Arts London.
  • Projection « Le cancre », court-métrage de la jeune artiste chinoise Chenghua Yang, primée au Festival d’Annecy pendant l’édition 2014.

Projection de Yan Baishen et Guo Chunning : « The Memories of Growing Up » / Part 1Ketchup}}

« J’ai passé mon enfance sur le plateau de loess en Chine, dans une usine militaire secrète, cachée dans les montagnes. Au début des années 80, le monde était en décalage entre les promesses de la campagne politique et la réalité économique. Toutefois, une fois ma famille déménagée à Lanzhou, tout changea d’un coup.
La douleur, le sang et la perte de ma première dent de lait m’aideront à me souvenir de l’année 1984 pour toujours. » (Extrait de Ketchup).

«  Ketchup  » est un court-métrage (2012, 6.48 minutes) co-écrit par Yan Baishen et Guo Chunning. Ce film est la première partie d’une série de trois courts-métrages, intitulée « The Memories of Growing Up » (Souvenirs de croissance) qui peut être définie comme un exemple d’animation expérimentale sous des apparences de documentaire. Elle s’inspire des souvenirs d’enfance de Baishen, transcrits par Chunning.
L’oeuvre, ou pour mieux dire la trilogie, qui inclut aussi « Ass (Pigu) » et « A kiss of a mosquito on my foot », raconte les souvenirs d’un jeune garçon qui grandit, les problèmes liés à son âge, à son
environnement sur le fond de problèmes sociaux.

« Ass (Pigu) » deuxième partie de « The Memories of Growing Up », est encore en cours de réalisation. Baishen et Chunning espèrent le conclure la première moitié de 2015.
Le processus de création du dernier court-métrage de la série, intitulé « A Kiss of A Mosquito on my Foot » (Le baiser du moustique sur mon pied), commencera à la fin de 2015 pour s’achever en 2017.

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus

Tout savoir sur la Semaine du cinéma chinois à La Rochelle : horaires des séances, lieux, organisateurs et partenaires.

publié le mercredi 29 octobre 2014