Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Semaine du Cinéma Chinois 3e édition

Du 24 au 29 novembre 2015

Maison de l’étudiant et autres lieux partenaires.

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle.

Semaine du Cinéma Chinois 3e édition

Du 24 au 29 novembre 2015, la Semaine du Cinéma Chinois, avec pour guide Luisa Prudentino, commissaire du Festival, voit large. Trois cycles, entre autres, sont programmés cette année capables d’ouvrir une fois de plus aux rochelais les portes d’un pays qui depuis toujours a trouvé dans le cinéma le reflet le plus immédiat de son évolution. 5 lieux de projection dans la ville et un accès libre et gratuit. Demandez le programme !

Soirée d’ouverture et cycles de projection à l’Université de La Rochelle

Soirée d’ouverture

• Mardi 24 novembre à 18h30 :PERFORMANCE/ DANSE avec Guo Rui, danseur en résidence au Centre Intermondes en collaboration avec la Cie Sine Qua Non Art + PROJECTION / COMING HOME (Gui Lai) de Zhang Yimou (drame - 109’ - 2013). Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses côtés. Maison de l’étudiant, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Dans le cadre de la rétrospective « Chefs d’oeuvres méconnus du cinéma chinois » :

• Mercredi 25 novembre à 19h : SŒURS DE SCÈNE (Wutai Jiemei) réalisé par Xie Jin (115 min -1964) sera remplacé par FÉVRIER, PRINTEMPS PRECOCE de Xie Tieli (1963). Dans la seconde moitié des années 1920, un jeune enseignant tente de trouver refuge dans un village de la région de Shanghai pour échapper aux turbulences de la vie urbaine à l’époque. Ici, il fait la rencontre de la jeune sœur du directeur de l’établissement… Maison de l’étudiant, entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Jeudi 26 novembre à 18h : ROSE DE PUSHI (Xixiangji) réalisé par Hou Yao et Li Minwei (47 min – 1927) introduit et commenté par la Commissaire de la Semaine, Luisa Prudentino. Dans un monastère où il s’est retiré pour réviser ses examens, l’étudiant Zhang Sheng, tombe éperdument amoureux de la belle Cui Yingying. Mais il est de condition trop modeste pour pouvoir espérer d’obtenir la main de la jeune fille. Mais le chef d’une bande de brigands qui sévit dans la région veut enlever la jeune fille …Maison de l’étudiant, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour cette 3e édition, une fenêtre inédite sur la danse

Cie SINE QUA NON ART et GUO RUI en résidence à la Maison de l’étudiant

Du 18 au 24 novembre, la Cie SINE QUA NON ART et le danseur chinois Guo RUI sont accueillis à la Maison de l’étudiant pour la création d’une pièce inédite qui sera présentée à l’occasion de l’ouverture de la Semaine.
Soucieuse de croiser l’Art, la Culture et le rapport au(x) monde(s), la cie SINE QUA NON ART invite Guo Rui, danseur formé à la Hong-Kong Academy of Performing Arts, pour une création partagée autour d’une recherche du corps objet, à la fois politique et poétique, contenu et contenant.

• Stage et rencontre (gratuit pour les étudiants sur inscription) : lundi 23 novembre de 18h à 20h. + infos à Maison de l’étudiant, entrée libre pendant toute la durée de la résidence.

Téléchargez le programme complet

Organisateurs / Centre Intermondes, Université de La Rochelle, Institut Confucius, Médiathèque Michel Crépeau, Lycée Valin, Carré Amelot. En collaboration avec/ le Centre de Documentation du Cinéma Chinois, l’Abbaye de Fontevraud, Cie Sine Qua Non Art.

publié le mardi 24 novembre 2015

Espace Culture