Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Semaine du Cinéma Chinois 4e édition : ouverture et projections

Du 23 au 29 novembre 2016

Maison de l’étudiant

Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Semaine du Cinéma Chinois 4e édition : ouverture et projections

Du 23 au 29 novembre 2016, la Semaine du Cinéma Chinois fête sa 4e édition, avec toujours plus de pépites sélectionnées : grands classiques, trésors méconnus, documentaires, films d’animation… Découvrez les projections organisées à la Maison de l’étudiant. Entrée libre et gratuite. Demandez le programme !

Soirée d’ouverture

Performance Arts visuels/Danse « Spacetime Illusion : Trapped creatures » (créatures prises au piège)

Ce projet entre les arts numériques, les arts visuels, les arts des sons et la danse contemporaine est né à l’occasion de sa première résidence en 2015 avec le danseur Guo Rui. Il vise à détourner la réalité objective et entrainer le public sur d’autres chemins. Les images projetées représentent des animaux des 5 continents confrontés aux images d’humains dans leur environnement. En utilisant la technique du VJing ,ces images sont présentées et mixées en temps réel par l’artiste Chai Mi accueillie en résidence au Centre Intermondes. Jennyfer Macavinta, danseuse, entre en interaction avec les projections au moyen du langage corporel.

Film d’ouverture

Of Shadows (Ying) de Cui Yi (Documentaire/2016/1h20)

Sur le plateau de Loess, en Chine du Nord, une troupe ambulante de théâtre d’ombres voyage en minicamionnette à trois roues, ravissant un public de vieillards et d’enfants, faisant briller de ses derniers feux une tradition narrative et musicale ancienne.
Premier long-métrage très original de Cui Yi, qui mêle à un commentaire en marge plein
d’humour, des images d’une grande beauté d’un art en voie de disparition.

> Mercredi 23 novembre à 19h - Maison de l’étudiant/ Entrée libre dans la limite des places disponibles

Projections à l’Université

Dans le cadre de la section « Trésors méconnus du cinéma chinois »

• Soeurs de scène (Wutai Jiemei) de Xie Jin (Mélodrame/1964/1h50)
    En 1935, une troupe de théâtre engage Chunhua, une petite paysanne en fuite d’un mariage forcé. Elle devient vite l’amie de l’actrice vedette, Yue Hong, qui lui apprend à parfaire son art. Quand Yue Hong rencontre le directeur d’un théâtre de Shanghai, elle l’épouse et abandonne la scène. Chunhua lui reproche alors son abandon, tandis que la vie errante de la troupe se poursuit avec ses vicissitudes… Ce superbe mélodrame de Xie Jin est l’un des derniers films produits à Shanghai
    avant la Révolution culturelle. A peine présenté, il fut violemment critiqué et disparut des écrans chinois pour quinze ans.
    > Lundi 28 novembre à 18h - Maison de l’étudiant/ Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Qiu Ju, une femme chinoise (Qiu Ju da guan si) de Zhang Yimou (Comédie dramatique/1992/1h)
    Qinglai, le mari de Qiu Ju, a été humilié publiquement par Wang Tang, le chef du village qui l’a roué de coups. Les officiers arrivent à convaincre ce dernier à les dédommager mais Qiu Ju, malgré qu’elle soit une modeste paysanne, refuse toute proposition d’argent ne prétendant que des excuses. Pour y parvenir elle va gravir tous les échelons du système judiciaire chinois … Sous couvert de l’histoire extrêmement simple d’une femme cherchant à obtenir des excuses suite à un différent, Zhang Yimou en dit beaucoup sur la justice et sur son sens dans la culture chinoise. Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1992.
    > Mardi 29 novembre à 10h - Maison de l’étudiant/ Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cette projection s’inscrit dans une séance thématique intitulée :“ Le droit s’invite au cinéma ”, consacrée à l’interaction entre l’art fictionnelle (le cinéma) et l’art pratique (le droit). Un débat à la fin de la projection sera animé par Magalie Flores-Lonjou, maitre de conférence en droit, Université de La Rochelle.

Téléchargez le programme complet

Organisateurs : Centre Intermondes, Institut Confucius - Université de La Rochelle, Maison de l’Étudiant, Médiathèque d’Agglomération Michel-Crépeau, Carré Amelot, Lycée Valin.
En partenariat avec : Ville de La Rochelle, Région Nouvelle Aquitaine, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Centre de Documentation du Cinéma Chinois et La Direction Régionale des Affaires Culturelles.

publié le vendredi 28 octobre 2016