Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Semaine du cinéma chinois

Semaine du cinéma chinois

Pour cette 1ère édition, un large éventail de films vous est proposé pour aller à la rencontre du cinéma chinois. Entre documentaires, fictions et films d’animation, ces témoignages audiovisuels pour les grands et les petits ne manqueront pas de vous éclairer sur la créativité d’un cinéma qui revient de loin…

"Jusqu’à une époque somme toute assez récente, le cinéma chinois a gardé une part de mystère à l’instar du pays dont il était un réfl exe imaginaire plus que
l’image pure et dure : une Chine secrète, imprévisible, inatteignable… Puis, grâce à l’ouverture de la Chine sur le monde extérieur ainsi qu’aux efforts de certains festivals, le cinéma chinois a perdu progressivement son caractère mystérieux et a fini par montrer au monde entier, d’abord timidement, puis de façon incisive, son vrai visage.

La semaine du cinéma chinois permettra à un large public, averti ou amateur, de découvrir cette diversité et en même temps, de se familiariser avec la culture et la tradition chinoises. Parmi un large éventail de films, le festival propose d’aller à la rencontre de l’imaginaire foisonnant de réalisateurs chinois, connus ou moins connus, et de constater de près la créativité d’un cinéma qui revient de loin… En effet, en plus de cent ans d’existence, le cinéma chinois a vécu tant de drames et a risqué tant de fois de disparaître, qu’on ne peut qu’être admiratifs devant la vitalité dont il a fait preuve pendant toutes ces années et dont il fait preuve aujourd’hui plus que jamais."

Luisa Prudentino, Commissaire du Festival

Zoom sur la Semaine du cinéma chinois

Du 21 au 27 novembre 2013, découvrez une vingtaine de films dont certains inédits en France et en présence de la commissaire du Festival, des réalisateurs et acteurs. Quatre lieux de diffusion dans la ville : la Maison de l’étudiant de l’Université, la Médiathèque Michel Crépeau, le Centre Intermondes et le Lycée Valin. Pour les grands ou les petits, avertis ou amateurs, plongez dans la culture et la tradition chinoises.
Organisateurs et partenaires : Centre Intermondes, Institut Confucius - Université de La Rochelle - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Médiathèque d’Agglomération Michel-Crépeau, Lycée Valin.
Plus d’infos : Centre Intermondes / 05 46 51 79 16


Télécharger le programme pour connaître les horaires et les lieux.

Infos pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

En savoir plus

Découvrez les deux soirées de projection à la Maison de l’étudiant :

publié le mercredi 30 octobre 2013