Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Semaine du cinéma chinois

Semaine du cinéma chinois

Devenu un rendez-vous incontournable, la 4e édition de la semaine du cinéma chinois se déroulera du 23 au 29 novembre 2016. Organisé par l’Institut Confucius, la Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle, le Centre Intermondes, la Médiathèque, le Carré Amelot et le Lycée Valin, cette édition propose une soirée d’ouverture le mercredi 23 novembre à 19h à la Maison de l’étudiant.

Luisa Prudentino, Commissaire du Festival souhaite faire voyager poétiquement et esthétiquement les spectateurs sur les sentiers du cinéma chinois d’hier et d’aujourd’hui.
Cette année encore, des films inédits qui constituent la section « Trésors méconnus du cinéma chinois » sont à découvrir.

Parmi les chefs d’œuvres, une projection exceptionnelle du film inédit « Douce jeunesse », histoire tirée du Liaozhai, le plus célèbre recueil de contes fantastiques chinois. Mélange de tradition et anticonformisme, ce film raconte les désirs et sentiments de la jeunesse de l’époque et d’aujourd’hui…

Entre les courts et longs-métrages, la section « Chine des autres » présentera deux fictions dont « Printemps perdu », film ayant remporté le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes et dans la catégorie « Saveurs de Chine » une comédie dramatique, « Salé, sucré », où l’on décrit entre autre les difficultés des jeunes chinois souhaitant échapper à l’emprise parentale

Sans oublier le cinéma d’animation, désormais immanquable, en présence de l’artiste Chai Mi, en résidence au Centre Intermondes, qui ouvra ce festival suivi d’un documentaire « Of Shadows ».

A ne pas rater pour clôturer cette semaine exceptionnelle, la comédie dramatique « Qiu Ju, une femme chinoise ».
Cette projection s’inscrit dans une thématique « le droit s’invite au cinéma », Interaction entre l’art fictionnelle (le cinéma) et l’art pratique (le droit).
Un débat à la fin de la projection sera animé par Magalie Flores-Lonjou, Maître de conférences en droit public à l’Université de La Rochelle.

Rendez-vous pour la soirée d’ouverture
mercredi 23 novembre à 19h
Maison de l’étudiant – 3 passage Jacqueline de Romilly – La Rochelle

En savoir plus

Le programme complet

A télécharger

Le communiqué de presse

publié le lundi 5 décembre 2016