Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Séminaire annuel du Réseau National Échouage de mammifères marins

Séminaire annuel du Réseau National Échouage de mammifères marins

Le XIXème séminaire du Réseau National Échouage (RNE) accueillera les 11 et 12 novembre prochain plus de 120 participants, incluant des correspondants du réseau, des responsables des politiques publiques de conservation, des gestionnaires d’aires marines protégées, des scientifiques et des naturalistes.

Le RNE a été mis en place, il y a quarante ans et constitue aujourd’hui l’un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France. La coordination et l’animation scientifique du RNE sont assurées par l’Observatoire PELAGIS (UMS 3462, Université de La Rochelle – CNRS) avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Ce réseau rassemble plus de 400 correspondants présents sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des collectivités d’outre-mer (www.observatoire-pelagis.cnrs.fr).

Samedi 11 novembre :

• Fonctionnement général du RNE ainsi qu’aux synthèses annuelles du suivi des échouages de mammifères marins sur les différentes façades maritimes françaises.
  • Résultats issus de l’exploitation des données ou des prélèvements collectés par le RNE.
    Dimanche 12 novembre :
    Interactions entre mammifères marins et activités de pêche.

Ce séminaire est co-organisé avec des correspondants locaux du RNE. Cette année l’association Hirondelle a permis la réalisation de cet événement en Loire-Atlantique avec le soutien de l’Océarium du Croisic et de la LPO du Marais breton. Cet évènement a été rendu également possible grâce aux contributions financières de la Région Pays de Loire, de la DREAL Pays de Loire et de la MAAF.

PELAGIS Université de La Rochelle-CNRS – pelagis@univ-lr.fr

A télécharger :