Accueil > Accès direct > Espace presse > Communiqués de presse > Séminaire de référents numériques de la CPU

Séminaire de référents numériques de la CPU

L’Université de La Rochelle accueille le 8 novembre prochain le séminaire des référents numériques de la Conférence des Présidents d’Université.

La Conférence des présidents d’université (CPU)
La CPU est une association Loi de 1901 qui rassemble les Présidents d’Université et d’Établissements, pour porter la voix et les valeurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le débat public. Elle réunit actuellement une centaine de membres présidents d’université, directeurs d’écoles normales supérieures, d’INP, d’INSA, administrateurs généraux.

Le Comité numérique de la CPU
Le numérique est un enjeu crucial pour le fonctionnement de l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Le Comité numérique a vocation à élaborer une doctrine sur les problématiques liées aux usages du numérique pour la documentation, la pédagogie, les systèmes d’information et les réseaux ou encore les métiers de gestion et de management. Le numérique est en effet un chantier d’investissement durable : il s’agit de faire des établissements d’Enseignement Supérieur Recherche de véritables acteurs de la mutation, liée à la généralisation des outils numériques.

Les référent·e·s numériques de la CPE
Afin de travailler avec les acteurs de terrain, la CPU s’appuie sur un réseau de référent·e·s numériques qui sont, au sein des Universités, les relais et les supports de la réflexion qu’elle anime. Ils ont en charge la fonction politique liée au numérique, qu’ils soient Vice-Président·e·s, Chargé·e·es de Mission, ou autres.

La CPU a choisi l’Université de La Rochelle pour accueillir son séminaire annuel des référents numériques.

« Vers une politique de la donnée : un défi managérial et scientifique »
Les enjeux politiques de la gouvernance des données sont cruciaux car liés à la stratégie des différents acteurs et aux risques que comporte la non maîtrise de ces enjeux.
C’est pourquoi 80 référents sont attendus le 8 novembre sur le thème : « Vers une politique de la donnée : un défi managérial et scientifique ».

Conférences, tables-rondes se tiendront à l’Université et permettront d’échanger sur des questions centrales pour les Universités.

Au programme :

  • La matinée sera consacrée à la politique de l’État, aux besoins des communautés, aux universités tiers de confiance.
  • L’après-midi sera dédiée à une approche conceptuelle de la vie de la donnée et en particulier, au cycle de vie de la donnée de recherche.

Contact : Christine CRESPY : Christine.Crespy@cpu.fr 06 65 93 43 28 ou 01 44 32 90 39

A télécharger

Le communiqué de presse

publié le lundi 30 octobre 2017