Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Séminaires de la Fédération de Recherche en Environnement pour le (...)

Du 1er au 29 mars 2012

Institut du Littoral et de l’Environnement

2, rue Olympe de Gouges
La Rochelle

Séminaires de la Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable

Jeudi 1er mars 2012 à 14h00

Aron Roland
Université de Darmstadt
Chercheur invité à l’UMR LIENSs

« Multiscale modelling of the coastal zone »

The modelling of the coastal zone involves many time scales of different physical processes that have various degrees of influence on the whole system. Many of these processes are tightly interacting on small and large spatial scales. In this talk I like to present the last year of the work that was done to establish a broader framework that allows to account for many of these two-way interactions. Particular the talk will be on recent advances of the fully coupled model of wave-current interaction from a numerical point of view that emphasizes the use of unstructured meshes.

In this context the SELFE-WWMII model will be introduced and the way it is parallelized with examples for certain applications ranging from laboratory to large scale.

In this highly debated area the coupling of waves and currents and the accurate description of the surf zone makes it necessary to resolve efficiently spatial scales up to 1m resolution in order to resolve e.g. the breaking zone. However, the use of splitting methods that are consistent and stable results to severe splitting errors and order reduction of the whole splitting scheme, when large time steps are considered, especially if implicit schemes are used in the various phase spaces of e.g. for the wave action equation. Therefore the theory of a fully implicit non-linear framework based on residual distribution schemes will be introduced that is suggested to develop an efficient and robust integration within the multi-grid method of the WW3 model, when such scales are considered.

Équipe DPL. Séminaire organisé par Xavier Bertin.

Jeudi 15 mars 2012 à 13h30

Luc Fargier
Dyfea. Lienss
Université de La Rochelle

« Aire Marine de Pêche Responsable : un outil pour la co-gestion au Costa Rica »

Équipe DYFEA. Séminaire organisé par Christine Dupuy.

Mercredi 21 mars 2012 à 14h00

Bruno Castelle
CR2 CNRS. UMR EPOC
Université de Bordeaux

« Modélisation numérique de la morphodynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle »

Au cours de la dernière décennie, le changement de paradigme scientifique de la théorie des motifs vers les théories d’auto-organisation a permis des avancées scientifiques majeures dans la compréhension de la morphodynamique des plages sableuses dominées par l’action de la houle. Il est désormais admis par la communauté scientifique que la présence des barres de déferlement tridimensionnelles n’est pas due à la présence des ondes infragravitaires stationnaires de bord (motif dans l’hydrodynamique) mais plutôt à la rétroaction positive entre l’hydrodynamique (vagues et courants induits), les flux sédimentaires et l’évolution du fond (mécanisme d’auto-organisation) qui a un rôle crucial dans la génération spontanée de ces corps sableux. Cette formation peut être appréhendée numériquement à travers l’analyse de stabilité linéaire (limitée à la croissance initiale) et plus récemment l’analyse de stabilité non-linéaire qui s’appuie sur des modèles morphodynamiques numériques entièrement couplés. Un code de recherche basé sur ce type de couplage est développé depuis plusieurs années au sein de l’équipe METHYS du laboratoire EPOC (Université de Bordeaux).

Pendant ce séminaire, nous présenterons ce modèle qui est à l’heure actuelle le seul de la communauté internationale permettant de simuler la formation (régime linéaire), la dynamique non-linéaire (scissions et appariements des corps sableux), et la saturation de la croissance des barres sableuses tridimensionnelles ainsi que la dynamique des méga-croissants de plages (signature érosive au niveau du trait de côte des courants d’arrachement). Nous décrirons l’impact (1) de la présence d’une anomalie de la bathymétrie au large et (2) de la présence de capes rocheux sur la dynamique non-linéaire des systèmes barre/chenal. Nous montrerons ainsi que, pour un forçage de vagues donné, les systèmes barre/chenal peuvent s’auto-organiser dans des motifs très différents à cause de ces contraintes et que notre compréhension de la dynamique de ces systèmes est encore très limitée.

Équipe DPL. Séminaire organisé par Xavier Bertin.

Jeudi 29 mars 2012 à 13h30

Benoît Lebreton
Dyfea. Lienss
Université de La Rochelle

« Les microalgues benthiques ont-elles un rôle dans l’alimentation des huîtres des lagunes microtidales ? Implications pour la restauration de récifs naturels d’huîtres. »

Équipe DYFEA. Séminaire organisé par Christine Dupuy.

publié le lundi 27 février 2012