Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Soirée de lancement Fête de la science 2014 : Link Human/Robot

Vendredi 26 septembre 2014

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Soirée de lancement Fête de la science 2014 : Link Human/Robot

Link Human/Robot est de retour à l’Université. Projet transdisciplinaire, croisant recherche artistique et recherche scientifique, Link Human/Robot est issu de la rencontre entre une artiste chorégraphe et un chercheur en robotique épigénétique au sein du laboratoire L3i de l’Université de La Rochelle. Vendredi 26 septembre à 14h30 et 19h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous n’aviez pas vu leur travail de résidence en février dernier ? Séance de rattrapage oblige avec cette fois-ci la représentation du spectacle fini. Performance chorégraphique entre une danseuse et un robot Nao.

Performance chorégraphique entre une danseuse et un robot

Présentation par le Festival VIA 2014

La notion de machine a souvent été mobilisée par la littérature et le cinéma pour servir de miroir à l’humain. Mais imiter c’est aussi entrer en résonance, interagir. Une machine autopoïétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation parce qu’elle est continuellement soumise à des perturbations externes. Un labo, un ring, des langages, deux corps, mécanique et organique, construisent des topologies éphémères, tangibles et virtuelles. Entre écriture et improvisation, entre la ligne et le réseau, ils éprouvent et ajustent continuellement leur distance à l’autre jusqu’à trouver celle qui laisse les corps autonomes et qui permettra peut-être l’émergence d’une nouvelle forme d’altérité.
Link Human Robot est une performance chorégraphique pour une danseuse et un robot.

Représentations

• Vendredi 26 septembre à 14h : COMPLET pour les scolaires.
  • Vendredi 26 septembre à 19h : représentation tout public. Entrée libre sur réservation auprès de culture@univ-lr.fr.

Équipe artistique et scientifique

• Emmanuelle Grangier Conception et réalisation, artiste et chorégraphe
  • Sijia Chen Danse performée
  • Arnaud Revel Chercheur en robotique développementale et performeur, professeur en informatique au laboratoire L3i de l’Université de La Rochelle, responsable du master ICONE et responsable de l’école doctorale S2IM (Sciences et Ingénierie pour l’Information, Mathématiques)
  • Amélie Carvalho Dessin et performeuse
  • Guillaume Le Boisselier Compositeur, performeur live et sound designer
  • Alexandre Bissarette Régie générale et vidéo
  • Marie Buyle Lumière
  • Etienne Landon Régie numérique

Voir aussi

Exposition « Archives - Link Human/ Robot » : dessins réalisés lors de la création du spectacle par Amélie Carvalho. Maison de l’étudiant, entrée libre.

Partenaires

Le projet est co-produit par le théâtre du Manège à Maubeuge et a obtenu l’aide à la création de la DRAC, région Nord-Pas-de-Calais.

publié le mercredi 24 septembre 2014

Espace Culture