Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Soirée poésie sud-africaine

Mardi 19 novembre 2013 de 19h00 à 20h30

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Soirée poésie sud-africaine

Dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, venez passer votre soirée autour de la poésie sud-africaine en partenariat avec l’association Larochellivre et le Centre Intermondes. Les jeunes auteurs en tournée, Ronelda Kamfer et Lebo Mashile seront présents pour vous faire partager leur culture et leur art à la Maison de l’étudiant. Entrée libre.

Quelle meilleure intro­duc­tion à la scène poé­ti­que contem­po­raine d’Afrique du Sud, que ce pla­teau réu­nis­sant Ronelda Kamfer et Lebo Mashile, deux voix majeu­res de la jeune poésie sud-afri­caine, avec l’un de ses meilleurs pas­seurs en France, l’écrivain sud-afri­cain Denis Hirson ? Soirée tri­lin­gue afri­kaans – anglais – fran­çais.

Biographie / Ronelda Kamfer

Ronelda Kamfer est née le 16 juin 1981 à Blackheath, près du Cap.
De trois à dix ans elle est élevée par ses grands-parents, ouvriers agricoles, et passe sa petite enfance à Grabouw, une jolie région touristique connue pour ses arbres fruitiers et ses vignes, située à une bonne soixantaine de kilomètres du Cap et de ses townships. Elle retourne ensuite vivre chez ses parents, lesquels, lorsqu’elle a treize ans, s’installent à Eersterivier, une banlieue qui connaît de nombreux problèmes sociaux – pauvreté, violence, drogue, guerre des gangs. Dès le début de son adolescence, Ronelda est ainsi confrontée à la vie quotidienne des banlieues des Cape Flats peuplées presqu’exclusivement de « métis » et de « noirs ». Cette expérience marquera profondément sa vie et son écriture.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1999, elle exerce divers métiers – serveuse, employée de bureau, infirmière – tout en écrivant. Certains de ses poèmes paraissent dans des anthologies et dans des revues en Afrique du Sud et aux Pays-Bas. Parmi ses influences littéraires, Ronelda Kamfer cite Derek Walcott et Charles Bukowski, dont elle a placé des citations en exergue de son premier recueil, ainsi que la poétesse sud-africaine Antjie Krog.

Sur le plan musical, ses références sont, entre autres, Tupak Shakur, Johnny Cash et Bruce Springsteen. On peut la voir et l’entendre dire ses poèmes en tapant son nom et Youtube dans Google.
Biographie établie par Pierre-Marie Finkelstein, son traducteur en langue française, in Missives, Juin 2009, n° 253.

Collaboration avec les enseignants de l’Université

Cette rencontre est organisée avec la participation des enseignantes Brigitte Bastiat, Emmanuelle Andres et Danièle André. En amont et à l’issue de cette rencontre publique, Ronelda Kamfer interviendra dans différentes formations pour mener des travaux de traductions et échanger autour de la culture sud-africaine et du tourisme.

En savoir plus

Voir aussi

publié le mardi 19 novembre 2013