Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Table ronde : Images, Numérique et Territoire(s)

Jeudi 24 novembre 2016 de 17h00 à 19h00

Pôle Communication, Multimédia et Réseaux

44 avenue Albert Einstein, La Rochelle

Table ronde : Images, Numérique et Territoire(s)

A l’heure où l’image et le numérique irriguent notre société de toute part, quelles dynamiques créatives peuvent être impulsées par nos territoires ? Pour l’imaginer, assistez à la table ronde publique « Images, Numérique et Territoire(s) : quelles conditions de développement de dynamiques créatives ? » le jeudi 24 novembre à 17h au Pôle Communication, Multimédia et Réseaux. Entrée gratuite sur inscription.

Les dynamiques créatives territoriales en marche

Aujourd’hui les Clusters, Pôles, Label French Tech, tiers-lieux… ne cessent de se développer dans les industries créatives et plus particulièrement les filières du numérique et l’image. S’agit-il de simples opérations de promotion des territoires ou sont-ils les vecteurs de développement de territoires « intelligents », créateurs de dynamiques économiques, sociales et culturelles ? Quels sont les « terreaux » nécessaires pour fertiliser ces initiatives, favoriser leur essor et leur pérennisation ? Quels sont les principaux obstacles auxquels elles font face ? Professionnels de l’image, du numérique et chercheurs en débattront.

Avec la participation de :

• Fabien Audat, Chargé de mission FrenchTech Edutainement - réSeau des Professionnels du Numérique en Poitou Charentes (SPN)
  • Nathalie Goutas, Responsable régional TSF La Rochelle
  • Arnaud Hacquin, Président du CATS (Cluster Aquitain Transmedia et Storytelling) - Société the Rabbit Hole
  • Françoise Mamolar, Productrice MEGARA Films, Directrice adjointe du Master 2 Direction des
    Projets Audiovisuels et Numériques
    , Université de La Rochelle
  • Hélène Morteau, Chargé de mission pour le projet La Plateforme - Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de la Loire
  • Frédéric Vilcocq, Conseiller Culture, Économie Créative et Patrimoine, Présidence de la Région
    Nouvelle Aquitaine – Chef de projet meca – maison de l’économie créative et de la culture
  • Stéphanie Peltier, Maître de Conférences en sciences de gestion, CEREGE Université de La
    Rochelle et chercheur associé à l’IRCAV (modérateur)

Cette table ronde prend part à la journée d’étude « Audiovisuel, Numérique et Dynamiques Territoriales : regards croisés » inscrite dans le cadre du projet de recherche CLUSTER93 soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le Labex Industries Culturelles et Création Artistique (ICCA), ACI Trans’Num Lab de l’Université de La Rochelle et le laboratoire du CEREGE - EA 1722.

Organisation : Stéphanie Peltier, Maître de conférences (HDR) en sciences de gestion FLASH - CEREGE Université de La Rochelle et Fabrice Rochelandet, Professeur en sciences de l’information et de la communication, IRCAV Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Avec l’aide logistique et la participation des étudiants du master 2 Langues étrangères appliquées Langues culture(s) et affaires internationales (LCAI) et Management du commerce international (MCI) et du master 2 LEA Direction de projets audiovisuels et numériques, Université de La Rochelle et de la Maison de l’étudiant.

publié le jeudi 17 novembre 2016

Espace Culture