Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Théâtre : Mojo Mickybo

Du 13 au 14 novembre 2014

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

Théâtre : Mojo Mickybo

La Maison de l’étudiant accueille deux représentations de la pièce Mojo Mickybo mise en scène par Claudie-Catherine Landy directrice de la compagnie Théâtre Toujours à l’Horizon. Cette œuvre publiée en 1998 par Owen McCafferty, célèbre auteur nord-irlandais, a été traduite en français par deux enseignants de l’Université. Les deux représentations seront agrémentées de table ronde et rencontres avec les équipes artistiques, pédagogiques et de recherche. Entrée libre pour la table ronde. Entrée payante pour les représentations.

Mojo Mickybo, une histoire d’amitié entre enfants

Dans la pièce de théâtre Mojo Mickybo, l’auteur Owen McCafferty met en scène deux petits garçons d’une dizaine d’années vivant dans deux
quartiers populaires de Belfast au début des années 1970 et nous
donne à voir la construction de leur identité à plusieurs niveaux.
La place du cinéma est déterminante dans l’élaboration de leur identité masculine. En effet, fascinés par le film Butch Cassidy and the Sundance Kid, dont ils connaissent des morceaux par cœur, ils cherchent à construire une amitié solide, voire éternelle et universelle.
Dans la pièce, les enfants vivent dans l’imaginaire et l’innocence et
se rêvent en héros, mais ils sont vite rattrapés par la réalité des
adultes qui, eux, construisent leur identité sur des récits mensongers
et des exclusions.
Avertissement  : certains dialogues de la pièce peuvent heurter la sensibilité du public.

L’auteur irlandais

Owen McCafferty est un auteur en plein essor. Les éditions Faber§Faber viennent de publier le premier volume de ses pièces, une étape très importante dans la carrière d’un dramaturge. Sa dernière pièce Quietly a été primée au Festival Off d’Edimbourg en 2013 et vient d’achever une tournée dans 11 villes d’Irlande pour être à nouveau à l’affiche à l’ « Abbey Theatre », théâtre national de Dublin.

Théâtre et recherche universitaire

Traduite en français par Brigitte Bastiat et Frank Healy, enseignants-chercheurs de l’Université de La Rochelle (CIEL/FLASH), cette pièce inspire un travail de recherche sur la réception du théâtre nord-irlandais en France à l’époque contemporaine et permettra un regard croisé sur les cultures irlandaise et française au XXe et XXIe siècles et construction de l’identité européenne. Ce projet international s’inscrit dans la recherche menée au sein de l’axe 2 du CRHIA : La France, l’Europe et le monde : relations internationales, identités et représentations nord-sud.
Ces travaux se poursuivront ensuite avec l’organisation du 11ème colloque annuel de l’AFIS (Association of Franco-Irish Studies), en collaboration avec le laboratoire de l’EHIC de Limoges, à l’Université de la Rochelle en mai 2015. Le thème de ce colloque sera « Le voyage en France et en Irlande : Tourisme, Sport et Culture ».

Équipe universitaire / Brigitte Bastiat, PRCE Anglais CIEL, Docteure en sciences de l’information et de la communication / Frank Healy, MCF Anglais CIEL / Micéala Symington, Professeure d’anglais LEA

Théâtre et mise en scène

La mise en scène en français réalisée par Claudie-Catherine Landy, compagnie Théâtre Toujours à l’Horizon, sera présentée deux fois à la Maison de l’étudiant. Invités dans le cadre de ce projet partenarial, des acteurs irlandais dans une mise en scène récente de David Grant, professeur en études théâtrales de l’université Queen’s de Belfast, présenteront des extraits en anglais. Des rencontres et une table ronde avec les équipes françaises et irlandaises sont également prévues. Une manifestation semblable aura lieu les 20 et 21 novembre à l’Université Queen’s de Belfast (Brian Friel Theatre). 

Mise en scène / Claudie-Catherine Landy
Comédiens / Damien Henno et Sébastien Boudrot
Création lumière/ Éric Seldubuisson
Création costumes / Chantal Rousseau
Création sonore / Claude Landy
Suivi plateau / Axel Landy
Scénographie/ René-Claude Girault
Construction décor / La Manufacture

Programme/ tarifs/ réservation

  • Jeudi 13 novembre  :
  • De 14h à 16h : atelier théâtre encadré par David Grant (en anglais et français). Inscription gratuite pour les étudiants : culture@univ-lr.fr
  • 19h : table ronde et échanges avec les équipes artistiques et pédagogiques, extraits de la mise en scène en anglais (entrée libre).
  • 20h : représentation Mojo Mickybo en français (entrée payante)
  • Vendredi 14 novembre à 19h : représentation Mojo Mickybo en français (entrée payante) suivie d’échanges.
  • Plein tarif : 13 euros, Tarif adhérent Horizon, personnels de l’Université, demandeurs d’emploi : 8 euros, Tarif Pass’Culture Étudiant : 5 euros
  • Réservations : 05 46 42 05 58

Partenaires

Compagnie Théâtre Toujours à l’horizon, Université de La Rochelle (CIEL/ FLASH), Université Queen’s de Belfast, Centre Intermondes, Ville de La Rochelle + Institut Français.

publié le jeudi 30 octobre 2014

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle