Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Théâtre et arts de la rue : « Autour de Lysistrata »

Du 3 avril à 19h30 au 5 avril 2014 à 20h30

Théâtre de verdure (extérieur)

proche Conseil Général de Charente Maritime – route d’Aytré –Minimes

Théâtre et arts de la rue : « Autour de Lysistrata »

C’est l’heure d’entrer en scène pour les premières représentations de l’atelier théâtre et arts de la rue de l’Université. Au programme, une pièce issue d’une aventure collective et d’un travail d’écriture et de jeu théâtral à partir de Lysistratra, une comédie d’Aristophane écrite 400 ans avant J.C. Redécouvrez cette œuvre classique grecque aux accents toujours actuels (absurdité de la guerre, relation hommes femmes). Entrée libre.

Montage de textes autour de Lysistrata d’Aristophane

Le texte d’Aristophane est une comédie burlesque écrite 400 ans avant J.C qui raconte comment Lysistrata convainc les femmes d’Athènes (et celles de toutes les cités grecques), de déclencher et de poursuivre une grève totale du sexe, jusqu’à ce que les hommes signent la paix. Ce texte est terriblement actuel. En effet, comment ne pas désespérer du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Une vingtaine d’étudiants a improvisé, lu, dansé et écrit à partir des thématiques de Lysistrata d’Aristophane, sous la direction de Françoise Guillaumond, responsable artistique de la compagnie La baleine-cargo et le regard extérieur de Cécile Artaud. L’enjeu du projet est de porter une parole théâtrale dans l’espace public ; d’explorer un théâtre ouvert, inscrit dans un paysage, en faisant tomber les 4 murs du théâtre en salle. Jouer, danser et chanter comme dans le théâtre antique et interroger sur un mode poétique et burlesque le monde dans lequel nous vivons.

Avec  : Léo FERCHAUD, Théo DILLERIN, Marie COHENDY, Claire PEAN, Marion MENARD, Clémence BIDEAU, Mathilde MAREC, Yohann CONAN, Marine LE NEVANEN, Loïc LEVIR, Théo LAURENT, Jordi WECKEL, Déborah GORNET, Isabelle CHATRE, Clara FARGE, Clément MATURIN, Delphine ROBIN

Et aussi

Le montage de textes qui compose ce spectacle comprend des extraits d’Aristophane, des extraits de la prochaine création de la compagnie La baleine-cargo « 10.000 pas sans amour », des extraits de poèmes et textes de Victor Hugo, Guy de Maupassant, Henri Bataille, Louise Labbé et des textes d’étudiants.

A savoir

• Vendredi 4 avril  : la représentation sera suivie d’une Observation du ciel (astronomie) et d’une série de jeux-questions pour tout savoir sur le ciel et l’univers ! Soirée encadrée par les étudiants à partir de 22h. Attendez que la nuit soit noire et propice et apportez votre pique-nique !
  • Samedi 5 avril : en raison de conditions météos défavorables, la représentation aura lieu à la Maison de l’étudiant. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • En cas de mauvais temps, les représentations seront assurées à la Maison de l’étudiant dans la limite des places disponibles.
    Renseignements / Maison de l’étudiant - Espace Culture : 05 16 49 67 76
publié le lundi 21 septembre 2015