Accueil > Étudier et se former > Témoignages > Un défi culturel ?

Un défi culturel ?

Un projet d’étudiantes en Licence professionnelle Lettres, Culture et Nouveaux Médias (2010/2011) autour de l’écrivain Pierre Loti.

Comment faire de Pierre Loti, célèbre écrivain Rochefortais, certes, mais de nos jours quelque peu oublié, une véritable figure médiatique pouvant intéresser petits et grands ?

C’est le défi qui a été lancé par leurs enseignants à cinq étudiantes de la promotion 2010-2011 de la Licence professionnelle mention Activités et Techniques de Communication Spécialité « Lettres, Culture et Nouveaux Médias » de l’Université, dans le cadre du projet tutoré à réaliser pendant leur année d’études.

Leur proposition ? Un cycle de conférences, le cycle Pierre Loti, débuté en février 2011 et clôturé à la mi-avril de la même année.

Avant tout, une équipe

Leur projet, avant toute chose, c’est d’abord la force d’une équipe soudée, avec des objectifs partagés, des objectifs que l’on peut déjà retrouver dans leurs choix de formation à l’Université de La Rochelle.

Car, comme elles le soulignent, « globalement ce qui nous a toutes attirées dans cette formation unique, c’est qu’elle nous permet de toucher à l’ensemble des domaines, d’avoir une vue d’ensemble, des missions, tâches et outils du secteur de la communication, donc de donner un plus à notre formation initiale.  »

C’est donc ce petit plus, cette double compétence, qu’elles sont venues chercher à l’Université de La Rochelle.

Camille Brugier, Thécla Bertini, Lucie Aounetse, Chloé Adloff, Maëlle Kervarec, étudiantes en Licence professionnelle « Lettres, Culture et Nouveaux Médias »

Ainsi Maëlle Kervarec, issue d’un BTS « assistant de manager » à Lorient « souhaitait approfondir ses compétences en matière rédactionnelle mais aussi en informatique », Camille Brugier et Thécla Bertini voulaient « une formation professionnalisante dans le secteur de la communication permettant aussi de concrétiser leurs intérêts et leur formation initiale dans le domaine des lettres modernes. »

Lucie Aounetse après un BTS dans le domaine de la communication visuelle à Marseille cherchait « à perfectionner le côté rédactionnel de la communication », ce qui est également le cas de Chloé Adloff déjà « bien calée en nouveaux médias » à la suite de son DUT Services et réseaux de communication obtenu à Castres.

Thécla et Chloé renchérissent : «  on nous forme aux métiers d’attaché de presse, de chargé de communication, de web-rédacteur, par exemple… des métiers très diversifiés pour lesquels nous devons en fait apprendre à toucher à tout ! Le rédactionnel, le graphisme, les techniques de communication, le web, le droit de l’information, la connaissance des marchés… »

Le projet

Le projet qui va leur permettre de concrétiser tous ces aspects du métier et de mettre en pratique leurs compétences complémentaires, c’est ce projet complet autour de l’écrivain Pierre Loti proposé par leurs enseignants : «  on n’en connaissait que quelques étapes clés : des dates, des conférences proposées, un colloque imposé… et, à partir de cela, il nous a fallu tout bâtir, organiser et surtout médiatiser.  »

Au total, ce sont six conférences et deux journées « Pierre Loti », le tout en partenariat avec les Musées de Rochefort et la Maison Pierre Loti, pour lesquelles les cinq étudiantes assurent donc toute la logistique et la communication.

«  Notre objectif était aussi de sensibiliser les plus jeunes – lycéens et étudiants - à la personne de Pierre Loti, à son œuvre, à sa vie hors du commun, et pour cela nous avons cherché des moyens originaux, d’où notre idée du concours photo Autoportrait à la Loti, des visites gratuites de la Maison Pierre Loti à Rochefort, de l’utilisation du blog http://projetloti.blogspot.com comme support de com…  »

Un projet qui fait l’objet « dans l’ensemble d’un bon bilan en termes de fréquentation et de retours ». Quant à l’apport professionnel, « malgré les inévitables difficultés liées au respect du calendrier et aux demandes de dernière minute, nous avons su nous adapter très vite aux besoins exprimés par nos « clients », tout en apprenant à négocier, à faire des compromis… toujours dans cet objectif de rendre cette série d’événements originale et percutante.  »

Mission accomplie en effet, car force est de constater qu’il aura été difficile d’échapper à Pierre Loti ces derniers temps autour de La Rochelle !

En savoir plus sur la formation

La Licence professionnelle mention Activités et Techniques de Communication « Lettres, Culture et Nouveaux Médias » vise à donner une double compétence :

  • développer et enrichir, d’une part, ce qui concerne la production et la présentation des contenus informatifs et culturels (culture générale, recherche et présentation de l’information, compétences rédactionnelles, médiations des savoirs, analyse de discours et d’image’) ;
  • acquérir, d’autre part, d’autres compétences qui rendent exploitables ces compétences dans la société contemporaine (informatique et NTIC, connaissance du monde du travail et des marchés, réalisations appliquées en projet tutoré, stage professionnel’)
publié le mardi 17 janvier 2012