Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Un opéra québécois inédit

Jeudi 8 juin de 20h30 à 21h30

Maison de l’étudiant

3 Passage Jacqueline de Romilly, La Rochelle

Un opéra québécois inédit

Venez découvrir l’Opéra « Nelligan » de Michel Tremblay et André Gagnon, présenté par les étudiants de l’Atelier Lyrique du Cégep de Saint-Laurent avec la participation de l’Atelier Lyrique de Fabrice Maurin du Conservatoire de musique de La Rochelle. Une invitation au lyrisme et une immersion dans l’esprit tourmenté d’un artiste de génie. Jeudi 8 juin à 20h30 à la Maison de l’étudiant. Entrée gratuite sur réservation.

L’histoire d’un poète prodige


Sur des arrangements de Sylvain Cossette, cette œuvre dramatique raconte l’histoire d’Émile Nelligan, poète national ayant marqué la poésie québécoise vers la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle. À travers cette œuvre, nous visitons la maladie mentale, sujet tabou non seulement à cette époque, mais encore aujourd’hui, sans négliger ses effets sur tous ceux et celles qui en souffrent ainsi que sur leurs proches.
L’action se déroule à l’asile où Nelligan passera les seize dernières années de sa vie. L’opéra relate les moments parmi les plus joyeux et les plus sombres d’un être au talent exceptionnel doté d’une sensibilité et d’un charme peu commun, qui séduit tant sa famille que toutes les personnes qui le côtoient. Tous et toutes tomberont sous son joug. Enfin, vous vous surprendrez à trouver écho dans les différents personnages qui évoluent dans cet univers marqué par le destin tragique de ce poète unique.

Une collaboration internationale

La Maison de l’étudiant accueille ce concert unique fruit d’une collaboration entre la classe d’art lyrique de Saint-Laurent du Québec et les étudiants de l’Atelier art lyrique du Conservatoire de musique de La Rochelle encadrés par Fabrice Maurin.

En savoir plus

  • Évènement organisé par le Conservatoire de musique de La Rochelle en partenariat avec l’Atelier Lyrique du département de musique du Cégep de Saint-Laurent – Québec, la Fédération des Cégep, Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Ville de La Rochelle.
  • Gratuit sur réservation : 05 46 30 37 83 / resaconservatoire@agglo-larochelle.fr
publié le mardi 30 mai 2017

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle