Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > Université Buissonnière des Arts de la rue - 7e édition

Du 25 au 26 janvier

FLASH & Maison de l’étudiant

Parvis F. Braudel & Passage Jacqueline de Romilly

Université Buissonnière des Arts de la rue - 7e édition

Bienvenue à l’Université Buissonnière des arts de la rue, deux journées pour débattre, partager et échanger sur les problématiques liées à la création artistique dans l’espace public. Les mercredi 25 et jeudi 26 janvier à la FLASH et à la Maison de l’étudiant, assistez à plusieurs ateliers thématiques et tables rondes. Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

Une réflexion nationale sur les arts de la rue

L’Université Buissonnière des arts de la rue organisée par la Fédération nationale des arts de la rue est une rencontre nationale annuelle. Après un grand succès à Rennes en 2016, la 7e édition prend le large à La Rochelle avec localement la présence du Centre National des Art de la Rue (CNAR) tout juste installé. Et plus précisément, c’est à l’Université de La Rochelle qu’elle s’installe, un partenariat sur des valeurs communes, celles de la réflexion, de l’expérience et de l’innovation.

Dans une période où la place de la culture est à nouveau questionnée, la Fédération des arts de la rue réaffirme ses valeurs fondatrices. Celles de « l’Art est public » : liberté, égalité, fraternité, auxquelles elle ajoute diversité et dignité. En cette année électorale, la fédération présentera un Manifeste qui interpelle les candidats aux élections présidentielles et législatives sur leurs projets et engagements en matière de politique culturelle.

Les professionnels du secteur des arts de la rue et plus largement du monde de la culture sont réunis pour deux journées autour d’échanges, partages et débats sous forme d’ateliers et de séances plénières.

  • Parmi les thématiques abordées : comment repenser nos pratiques au regard des droits culturels, comment construire des politiques en commun pour la mise en place du 1% travaux publics, des SODAREP ou encore comment défendre la création artistique dans un espace public partagé…
  • Parmi les invités : Luc Gwiazdzinski, urbaniste et géographe , Laure Ortiz, professeur de droit public et spécialiste des questions de liberté dans l’espace public, Patrice Meyer-Bisch, philosophe, fondateur de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels (programme de l’IIEDH), Jeanette Ruggeri pour Le Bruit du Frigo ont confirmé leur venue. Des élus et des praticiens présenteront également leurs expérimentations sur leur territoire.

En savoir plus

Infos pratiques

  • Entrée gratuite sur inscription
publié le mercredi 18 janvier 2017

Contact

Espace Culture

Tél. : 05 16 49 67 76
culture@univ-lr.fr

Maison de l’étudiant
Quartier BU/FLASH
3 passage Jacqueline de Romilly
17000 La Rochelle