Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > VIIe rencontres Droit et cinéma : « Frontière(s) au cinéma »

Du 27 au 28 juin 2014

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

VIIe rencontres Droit et cinéma : « Frontière(s) au cinéma »

La septième édition des rencontres « Droit et cinéma », colloque international organisé depuis 2008 en partenariat avec le Festival International du Film de La Rochelle, sera consacrée au thème des frontières dans le cinéma. Par une approche interdisciplinaire (juridique, historique, économique, littéraire, civilisationniste, sociologique, communicationnelle, cinématographique), une équipe d’enseignants-chercheurs tentera d’analyser la frontière au prisme du 7e art. Présentations, échanges, débats : deux jours ouverts à tous. Entrée libre.

Avant-propos : des éléments de recherche

Le processus de délimitation d’une frontière - fruit d’une longue démarche diplomatique et/ou militaire - est à la fois un acte géographique de représentation des espaces sur une carte,
un acte politique fixant les limites d’une souveraineté étatique, et un acte juridique fondant la compétence de chacun des Etats par un procédé de reconnaissance internationale. Dès lors les frontières- qu’elles soient terrestres, fluviales, maritimes ou spatiales - ont imprimé la pellicule cinématographique, à l’image du cinéma états-unien, comme des filmographies issues de pays en proie à des revendications territoriales, à travers lignes de démarcation, postes frontières, murs, mais aussi migrants, réfugiés ou populations déplacées. A une époque de mondialisation, d’effacement apparent des frontières, celles-ci semblent s’intérioriser, devenir plus floues, avec une remise en cause des identités et des entités physiques, psychologiques et culturelles, conduisant à une nécessaire reconsidération éthique des changements opérés. Ainsi avec l’Internet, la (re)composition de groupes identitaires et de communautés virtuelles éphémères s’opère, au gré d’engouements et d’engagements divers.

Analyses au prisme du 7e art

Le cinéma apparaît comme un médium privilégié pour interroger de manière interdisciplinaire cette notion de frontière.
La frontière est-elle coupure ou passage ? Les marches, héritées de
l’Empire romain, ont-elles disparu ?La chute du Mur et la suppression d’une partie des postes frontières, notamment en Europe, signifient-elles disparition de toutes les frontières ou leur
maintien dans les domaines économiques et politiques ? Le cinéma,
qui a pu être considéré comme un art de l’universel,
transcende-t-il les frontières nationales à la fois par son
ingéniosité créative, mais également dans sa représentation des frontières symboliques, mentales, de genre ?

Organisation scientifique

Ce colloque international est organisé une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs de l’Université de La Rochelle (Droit, FLASH ) et de plusieurs universités (Limoges, Poitiers) dans le cadre d’un projet Communauté d’universités et établissements Limousin Poitou-Charentes avec des intervenants de plusieurs pays (Allemagne,
Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Italie).

Programme complet des VIIe rencontres Droit et cinéma (pdf)-
Les rencontres Droit et cinéma seront diffusées en direct par la cellule @ctice : cliquez ici

publié le mercredi 25 juin 2014