Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) – attribution

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif qui s’appuie sur la Loi du 17 janvier 2002 (dite Loi de Modernisation Sociale) et le décret n° 2002-795 du 3 mai 2002, qui est propre à l’enseignement supérieur.

Ce dispositif permet à toute personne, de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale et/ou personnelle en vue de l’obtention totale ou partielle d’un diplôme.

Conditions d’accès

Justifier d’au moins une année d’activité, salariée, non salariée ou bénévole, continue ou non, en lien direct avec le contenu du diplôme souhaité.

Jury de VAE

Les décisions de VAE sont prises par un jury nommé par le président de l’université, composé d’enseignants-chercheurs qui en constituent la majorité, et de personnes ayant une activité principale autres que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels.

La VAE produit les mêmes effets que les autres modes de validation de diplôme de formation initiale, de la formation continue et d’apprentissage.

La démarche de la VAE peut être entamée à tout moment de la vie, sans limite d’âge, quel que soit le niveau de départ.

La validation peut être prononcée soit sur la totalité du diplôme, soit partiellement et donner lieu, dans ce cas, à une formation complémentaire, éventuellement personnalisée.

La validation partielle d’un diplôme est acquise le temps de la durée d’habilitation en cours du diplôme. Le candidat peut pendant cette période réaliser la prescription faite par le jury pour l’obtention totale du diplôme (voir « Reprise d’études »).

Consultez le catalogue des formations de l’Université de La Rochelle

Consultez l’offre globale de formation continue
à l’Université de La Rochelle (pdf)

Les dispositifs de formation et de financement :

Vous êtes :

• Salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi,
  • Travailleur indépendant, profession libérale, commerçant, artisan,
  • Entreprise, association, collectivité…

Trouvez le dispositif de formation et de financement adapté à votre statut

Un accompagnement personnalisé pour trouver sa formation

Venez nous rencontrer à la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (Pôle formation tout au long de la vie de l’Université).

Nos conseillers vous aident à trouver la formation qui correspond à vos attentes ou à celles de vos équipes.

publié le jeudi 5 octobre 2017

Contact

Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle - Validation des acquis et Reprise d’études

Tél. : +33 (0)5 46 45 83 07