Accueil > Vie de l’Université > Vie scientifique > Témoignages > Les chercheurs s’affichent > Virginie Duvat-Magnan, chercheuse en géographie des littoraux (...)

Virginie Duvat-Magnan, chercheuse en géographie des littoraux tropicaux

A l’occasion des 20 ans de l’Université, les chercheurs s’affichent ! Portrait de Virginie Duvat-Magnan, chercheuse en géographie des littoraux tropicaux au sein du LIENSs, le Laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (Université de La Rochelle/CNRS).

Virginie Duvat-Magnan, chercheuse en géographie des littoraux tropicaux au LIENSs, Laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (Université de La Rochelle/CNRS)

Que représente l’objet que vous tenez dans les mains ?

Du corail, des débris de corail déposés par la mer sur des plages des Seychelles et de l’île d’Europa dans l’océan Indien

Quel est votre sujet de recherche ?

L’évolution des plages et des îles coralliennes, sous l’influence des pressions naturelles et humaines qu’elles subissent (changement climatique, cyclones, aménagements, etc.)

Pour vous quelle est la réalité du métier de chercheur ?

Bâtir des projets, faire du terrain pour collecter des données, créer de la connaissance et la partager avec des chercheurs d’ici et d’ailleurs, et puis écrire pour défendre des idées et les diffuser

Si vous deviez définir la particularité de l’Université de La Rochelle - en 3 mots…

Jeune, dynamique, ambitieuse

A quoi rêviez-vous à l’âge de 16 ans ?

Je rêvais de courir le monde et d’écrire, et mes rêves étaient tropicaux. Je voulais voyager pour comprendre par moi-même la diversité planétaire afin de pouvoir la raconter.

En savoir plus

Voir aussi

Cliquez pour découvrir d’autres portraits de scientifiques :

Muriel Visani Agnès Michelot Erwan Liberge Eric Chaumillon Jamaa Bouhattate Laurent Vidal Virginie Duvat-Magnan Alain Gaugue

Les chercheurs s’affichent

Du 15 au 28 octobre 2013, les chercheurs de l’Université de La Rochelle investissent les abris bus de la Communauté d’agglomération de La Rochelle. L’occasion pour l’Université de mettre en image ses thèmes de recherche : gestion énergétique, numérique et environnement.

Une série de 8 portraits grand format a été réalisée spécifiquement dans le cadre des 20 ans de l’Université de La Rochelle par l’artiste photographe Marie Monteiro, avec la complicité des laboratoires de recherche. La mise en scène associe le portrait d’un chercheur et celui d’un objet illustrant sa thématique de recherche, afin de montrer la passion autant que la proximité de nos chercheurs rochelais.

Contact  : culturescientifique@univ-lr.fr

publié le mardi 15 octobre 2013