Vous êtes salarié(e)

Vous êtes salarié et vous souhaitez connaitre les différents dispositifs de formation et de financement ? Nos conseillers à la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle sont à votre écoute pour étudier avec vous le parcours le mieux adapté à votre statut.

Les principaux dispositifs de financement des formations

Dans le cadre de votre projet de formation et en fonction de votre statut, vous pouvez mobiliser un ou plusieurs dispositifs :

  • Plan de Formation (PDF) :

En matière de gestion des compétences, l’employeur doit se soumettre à 5 obligations légales : adapter les salariés à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, consulter le comité d’entreprise, catégoriser les actions de formation retenues pour les salariés et assurer leur financement. Pour cela il peut définir et mettre en œuvre un plan de formation.

C’est l’opportunité pour l’entreprise de :

  • disposer des compétences nécessaires pour faire face aux évolutions techniques et organisationnelles et rester compétitive,
  • satisfaire à son obligation d’adapter les salariés à leur poste et à leur emploi,
  • motiver les salariés et créer un climat social favorable.
    En savoir plus
  • Auto-financement :

L’auto-financement consiste, pour la personne formée, à prendre en charge elle-même les coûts pédagogiques.

  • Congé Individuel de Formation des contrats à durée indéterminée (CIF CDI) :

Le CIF permet au salarié de suivre une formation de son choix en tout ou partie pendant le temps de travail. Le salarié doit justifier d’une activité professionnelle antérieure minimale. En principe le CIF dure un an ou 1200 heures.
En savoir plus

  • Congé Individuel de Formation des contrats à durée déterminée (CIF CDD) :

Les salariés en CDD bénéficient des mêmes droits que les titulaires de CDI. Par conséquent, un salarié titulaire d’un CDD bénéficie de la possibilité d’effectuer une formation dans le cadre d’un CIF s’il peut justifier d’une activité professionnelle antérieure de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, au cours des cinq dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.
Les personnes qui s’inscrivent comme demandeurs d’emploi à la fin d’un CDD doivent être informés par les agents de Pôle Emploi des conditions d’accès au CIF réservé aux anciens titulaires de CDD.
En savoir plus

  • Période de Professionnalisation (PP) :

La PP favorise le maintien dans l’emploi de salariés en CDI, ainsi que les bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI), et aux salariés en CDD conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique. La formation se construit sur l’alternance pour l’obtention d’une qualification, d’une action permettant l’accès au socle de connaissances et de compétences ou d’une certification figurant à l’inventaire de la CNCP.
La PP n’est pas un dispositif en tant que tel. Elle est mise en œuvre dans le cadre du plan de formation. Elle peut abonder, en cas de besoin, le CPF activé par le salarié.
En savoir plus

  • Compte Personnel de Formation (CPF) :

Le CPF, entré en vigueur le 1er Janvier 2015, succède au DIF dont il est inspiré. Il doit favoriser l’accès de son titulaire (contrat de travail de droit privé) à la formation professionnelle tout au long de la vie, indépendamment de sont statut (salarié, demandeur d’emploi) et contribuer à l’acquisition d’un premier niveau de qualification ou au développement des compétences et des qualifications en permettant à son titulaire, à son initiative, de bénéficier de formation.
Brochure CPF
En savoir plus


Il est à noter que des co-financements sont possibles.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillères en formation
.


Les principaux organismes de financements

Voici les différents financeurs susceptibles de vous accompagner dans votre projet de formation en fonction de votre statut :

  • Votre entreprise : dans le cadre de son Plan de Formation
  • Votre OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé (dont dépend votre entreprise)
  • Votre OPACIF : Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation (dont dépend votre entreprise)
  • L’AGEFIPH : Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées
  • Vous-même

Se former tout au long de la vie à l’Université de La Rochelle :

A télécharger

Consultez l’offre globale de formation continue
à l’Université de La Rochelle (pdf)

Les dispositifs de formation et de financement :

Vous êtes :

  • Salarié, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi,
  • Travailleur indépendant, profession libérale, commerçant, artisan,
  • Entreprise, association, collectivité…

Trouvez le dispositif de formation et de financement adapté à votre statut

Un accompagnement personnalisé pour trouver sa formation

Venez nous rencontrer à la Maison de la Réussite et de l’Insertion Professionnelle (Pôle formation tout au long de la vie de l’Université).

Nos conseillers vous aident à trouver la formation qui correspond à vos attentes ou à celles de vos équipes.

publié le mardi 21 mars 2017