Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > ZERO 1 : Festival des arts et cultures numériques - édition 2016

Du 24 au 26 mars 2016

ZERO 1 : Festival des arts et cultures numériques - édition 2016

Cette première édition du festival ZERO 1 a été imaginée par les étudiants du master 2 LEA Direction de projets audiovisuels et numériques. Artistes, professionnels et publics curieux se réunissent du 24 au 26 mars 2016 autour d’installations, d’échanges et d’expériences uniques que nous offrent les arts numériques. Entrée libre dans plusieurs lieux de la ville : Centre Intermondes, Carré Amelot, Médiathèque Michel Crépeau, Tours de La Rochelle.

ZERO 1, le festival dans le festival !

Google, Facebook, mails, tweet, hashtag ou snapchat… un mélange à priori peu artistique.
Détrompez-vous ! ZERO 1, c’est le pari (un peu) fou que se sont lancés les étudiants du Master 2 LEA Direction de Projets Audiovisuels et Numériques. L’art, le numérique et la culture se mêlent pour le plus grand plaisir du public ! Au programme : conférence, table ronde, ateliers découverte, installations artistiques et interactives, expositions… ZERO 1 promet une découverte ludique d’expressions numériques, et s’invite au sein des lieux emblématiques de La Rochelle. Rendez-vous pris pour vivre une
expérience bien réelle !

Présentation de l’atelier arts numériques encadré par Bernard Szajner

Comment la lumière se pose-t-elle sur le monde, et sommes-nous certains de tout voir grâce à elle ? Quelques filtres et différents matériaux transparents, associés d’une façon ou d’une autre, engloutissent la lumière blanche pour nous révéler des formes, des nuances et des mouvements.
Découvrez aussi le travail d’installation sonore et immersive : Organique, Tridimensionnel, Primaire, Géométrique, Apaisant, Spatial, Numérique, Envoutant & Singulier.

Présentation de l’atelier création visuelle encadré par Nyktalop Mélodie

Durant cette année universitaire, les étudiants de l’atelier création visuelle « La Petite
Fabrique de l’Image » ont exploré les techniques du light-painting et de l’animation image par image avec Nyktalop Mélodie. Après avoir testé les possibilités de création visuelle lumineuse, ils ont construit scénario et storyboard pour réaliser un clip à partir d’un morceau inédit de RadioKVM, artiste électro libanais. Les étudiants vous présentent ce clip !

• Retrouvez toute la programmation
  • Lieux partenaires : Centre Intermondes, Carré Amelot, Médiathèque Michel Crépeau, Tours de La Rochelle
  • Entrée libre et gratuite
  • Les étudiants du master DPAN : Alysson MOREL, Anaëlle DELCROIX, Daphné LEAU, David DUPUYECHEVARRIA, Flavie MONNIER, Kevin GUEDO, Salomé FIXY, Yann ALLEGRE.
publié le jeudi 6 avril 2017

Espace Culture