Accompagnement des étudiants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

La cellule Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, pour faciliter le bon déroulement de leurs études.

Lorsqu’on parle de handicap on a souvent en tête l’image de personnes présentant un handicap visible.
Pourtant, on peut se trouver dans une situation difficile face aux études en raison d’un problème de santé non visible mais entraînant fatigue, douleurs, absences… Toutes sortes de contraintes compliquant la vie étudiante.

L’aménagement d’études et/ou d’examens est un dispositif dont peut bénéficier tout étudiant souffrant d’un handicap, mais aussi tout étudiant souffrant d’un problème de santé ayant des répercussions importantes sur ses études.
Ces situations très diverses ont pour point commun d’entrainer des difficultés d’accès au savoir.

Si vous souffrez d’un handicap, même temporaire, vous pouvez demander à bénéficier d’aménagements dans l’organisation de vos examens et/ou de vos études en fonction de votre handicap

Pour cela, il faut au plus tôt, et si possible dès la rentrée, vous rendre à la cellule handicap de l’Université pour y compléter avec la chargée d’accueil et d’accompagnement le formulaire de demande d’aménagements.

La Cellule handicap de l’Université de La Rochelle

La cellule Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu’il soit temporaire ou permanent, pour faciliter le bon déroulement de leurs études

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information qui vous accompagne

  • dans l’élaboration de votre projet universitaire lors de l’entrée à l’Université ;
  • dans vos démarches administratives ;
  • dans une visite des locaux universitaires ;
  • vers les autres services l’Université ;
  • avec un suivi individualisé tout au long de votre scolarité.

La Cellule handicap vous permet de rencontrer les équipes pédagogiques et administratives de votre filière d’inscription lors de réunion d’équipe plurielle.

Ces réunions ont pour but de procéder à une évaluation des besoins de chaque étudiant et à une définition concertée des aménagements à mettre en place : personnel de la Cellule handicap, enseignant responsable de la formation dans laquelle est inscrit l’étudiant, responsable de la scolarité, ainsi que toute personne pertinente pour la situation de l’étudiant. La composition de cette équipe est variable selon les demandes formulées par l’étudiant.

Des exemples d’aménagements proposés suivant les besoins

Aides matérielles

  • Kiosque de prêt long d’ordinateur portable avec logiciels spécifiques (Zoomtext ou Medialexie),
  • Micro HF,
  • Tablette d’écriture pour fauteuil roulant,
  • Fauteuil roulant de dépannage pour les sorties terrain (visite de musée, etc),
  • Assises confortables pour les amphis…

Aides humaines

  • Preneur de notes avec dépôt sur Moodle,
  • Secrétaire d’examens,
  • Soutien pédagogique,
  • Tutorat d’intégration…

Aides organisationnelles

  • Aménagements des emplois du temps,
  • Aménagements de cursus…

La liste n’est pas exhaustive et toutes les situations sont étudiées pour trouver des solutions au cas par cas.

Futurs étudiants

Avant votre arrivée à l’université et dès le lycée
Un projet d’études supérieures doit se définir dans une dynamique de parcours. Savoir que dès le lycée on peut bénéficier d’aménagements adéquats à l’université permet d’envisager sereinement sa poursuite d’études.

Nous pouvons :

  • vous aider à définir les moyens de compensation qui seront à mettre en place afin de vous offrir la possibilité de vous définir un projet universitaire et professionnel ;
  • organiser une visite des locaux d’enseignements, de la BU, des logements du CROUS et des restaurants universitaire ;
  • vous permettre de rencontrer les équipes pédagogiques, l’espace culture, le SUAPSE….

La Cellule handicap répond à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Logements adaptés

Le CROUS propose des locaux accessibles aux étudiants porteurs de handicap en matière de logement et de restauration. Renseignez vous auprès du CLOUS de la Rochelle ou bien de la Cellule handicap. Des visites peuvent être organisées.

Stages - Insertion Professionnelle

Le stage permet aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise et des collectivités, et sert de tremplin en vue de l’insertion professionnelle.

Si vous bénéficiez d’aménagements dans vos études sans doute seront-ils aussi nécessaires dans votre vie professionnelle. Afin de bénéficier de ces aménagements il vous faut la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

La RQTH peut être attribuée à toute personne âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap.

Les personnes disposant de la RQTH connaissent des situations très diverses. Leur point commun est de subir des difficultés face à l’accès à l’emploi en raison de leur état de santé.

En complément de la Maison de la réussite, la Cellule handicap dispose de partenariat avec des associations dédiées à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap :

CAP’EMPLOI 17
http://www.capemploi17.com/
Agence de La Rochelle
10 rue Jean Perrin - BP 53105
17033 La Rochelle Cedex1
Tél : 05 46 50 04 00
Fax : 05 46 50 03 99
Email : contact@capemploi17.com
Horaires d’ouverture :
du lundi au jeudi : 9h-12h30/13h30-17h30
et le vendredi : 9h-12h30/13h30-16h30

ALTHER
http://www.alther16-17.fr/fr
Cécile PORCHER-GOURDON - Responsable
Tél : 06 30 02 94 96
Mail : c.porcher-alther16-17@oheprometheecharente.fr
Damien BARBEREAU – Chargé de Mission
Tél : 06 21 42 17 58
Email : d.barbereau-alther16-17@promethee17.fr
Parc des Fourriers
1 Avenue Maurice Chupin
17300 Rochefort

TREMPLIN HANDICAP
http://www.tremplin-handicap.fr/
2, rue du Docteur Lombard 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01 41 09 79 10
SMS : 06 80 40 45 08
Email : contact@tremplin-entreprises.org

Les chiffres clés du handicap à l’Université de La Rochelle

JPEG - 75.7 ko
Les chiffres clés du handicap à l’Université de La Rochelle

Jobs étudiant : la Cellule handicap recrute

Tout au long de l’année, la cellule handicap recrute des tuteurs, pédagogiques, des tuteurs d’intégration ou encore des preneurs de notes.

Les étudiants souhaitant candidater pour ces jobs au bénéfice des étudiants en situation de handicap peuvent télécharger le dossier de candidature. Vous y trouverez toutes les infos utiles sur la nature des jobs, la rémunération etc.

Publié le mercredi 16 mai 2012