Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > eBDthèque : Journée analyse d’images de bandes dessinées

Vendredi 12 juin 2015

Maison de l’étudiant

3, passage Jacqueline de Romilly
La Rochelle

eBDthèque : Journée analyse d’images de bandes dessinées

La BD est une thématique de recherche qui passionne les équipes du laboratoire L3i de l’Université de La Rochelle. La BD vous passionne aussi ? Venez découvrir les interactions entre les images, les cases, les bulles, le texte et les algorithmes. Entrée libre et gratuite.

La BD décortiquée

L’analyse d’images de bandes dessinées est une thématique de recherche récente en informatique. Celle-ci vise à étudier le contenu graphique et textuel afin d’en extraire, de manière automatisée le plus d’information possible comme les positions des cases, des bulles, du texte, des personnages, ainsi que les interactions entre ces différents éléments.

Les applications sont multiples, depuis la préservation des bandes dessinées reconnues comme patrimoine culturel aux nouveaux usages numériques, et nécessitent le développement de nouveaux outils tels que la lecture case par case sur des dispositifs mobiles, la recherche de cases ou de personnages par mots clés.

Cette journée de démonstration grand public présente et teste les algorithmes et approches les plus avancés pour décrire et concevoir le contenu des planches de BD.

Programme de la journée

• 10h-10h30 : accueil à la Maison de l’étudiant
  • 11h-13h : projet eBDthèque pour l’analyse d’images de BD : bilan et avancement.
    Session d’ouverture et rappel du contexte (Jean-Marc Ogier, L3i, La Rochelle).
    Interprétation et recherche interactive dans les bandes dessinées (Clément Guérin L3i, La Rochelle).
    Extraction automatique de contenu dans des images de BD (Christophe Rigaud, L3i, La Rochelle)
  • 14h-16h : préservation du patrimoine et nouveaux usages numériques.
    Bref historique des nouveaux usages numériques en bande dessinée et nécessité de leur standardisation (Samuel Petit, Actalunia, Paris).
    Annotation collaborative d’images de BD (Mihnea Tufis, Lip6, Paris).
    Les collections patrimoniales de la Cité de la bande dessinée (Jean-Philippe Martin, CIBDI, Angoulème)
  • 16h-18h : café autour de démonstrations

• Événement organisé par le laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de l’Université de La Rochelle
  • Partenaires : Région Poitou-Charentes, Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, Campus France, Laboratoire public de recherche Lip6, Programme de financement PIA