Accueil > Vie de l’Université > Actualités et événements > Colloque - Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, (...)

Du 18 octobre à 09h00 au 20 octobre à 20h00

Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

1 parvis Fernand Braudel
La Rochelle

Colloque - Amériques/Europe, les humanités numériques en partage ? Enjeux, innovation et perspectives

À l’occasion des dix ans de l’Institut des Amériques, l’Université de La Rochelle accueille, du 18 au 20 octobre 2017, un colloque international consacré à l’évolution des enjeux politiques, économiques, scientifiques et pédagogiques des humanités numériques, dans le contexte des échanges américains et européens.

Organisé autour de cinq axes structurants, ce colloque 2017 de l’Institut des Amériques propose d’appréhender les évolutions des pratiques et des savoirs des sciences humaines et sociales étroitement liées au développement des techniques numériques et de leurs applications :

• Renouvellement heuristique : pluridisciplinarité et dimension collaborative dans les études américaines.
  • Enjeux politiques, financiers et institutionnels des Humanités numériques dans les études américaines et américanistes
  • Études du transnational à l’ère numérique ; des Amériques à l’Atlantique et au Pacifique :
  • Rôle des sciences juridiques et des sciences de gestion
  • Ouverture du champ scientifique à la demande sociale. Enjeux pédagogiques et patrimoniaux, médiatisation de la production scientifique

En marge des conférences et des tables-rondes, l’Université de La Rochelle et l’Institut des Amériques invitent le public rochelais à assister à plusieurs manifestations autour de la culture américaine et américaniste :

RYTHMES ET CHANTS DES AMÉRIQUES

Avec la participation :

• du groupe de percussions brésiliennes Surdo’Rei,
  • de la chanteuse colombienne Adelaida Abadía
  • des chanteurs rochelais Geri LeBlanc et Julien Sordetto.

Mercredi 18 octobre 2017 à la Maison de l’étudiant de l’Université de La Rochelle

EXPOSITION : LES AMÉRIQUES À LA ROCHELLE

« Découverte et redécouverte des Amériques »
« Pour une histoire de l’américanisme en France »
« L’odyssée du jazz »
« Reflets du Brésil au XIXe siècle »

Présentation par Guy MARTINIÈRE, professeur émérite, Université de La Rochelle et vernissage mis en musique par JAZZOCUB.

Jeudi 19 octobre à 18h30 à la Bibliothèque universitaire de La Rochelle

LE NOUVEAU MONDE EST-IL TRUMPIEN ?

Conférence par Vincent MICHELOT, professeur à Sciences-po Lyon, vice-président du Conseil scientifique de l’Institut des Amériques.

Vendredi 20 octobre à 18h au Musée du Nouveau Monde

PROGRAMME DU COLLOQUE

Il est également possible de suivre les travaux en direct en vidéo

publié le mercredi 18 octobre 2017