Accueil > Vie de l’Université > Vie culturelle > La Semaine du Cinéma Chinois : 5e édition du 22 au 28 novembre (...)

Du 22 au 28 novembre

Maison de l’étudiant et divers lieux

La Semaine du Cinéma Chinois : 5e édition du 22 au 28 novembre 2017

La Semaine du Cinéma Chinois arrive à sa 5ème édition, heureuse d’ouvrir une fois de plus au public rochelais les portes d’un cinéma dont les spécificités thématiques et culturelles continuent de séduire les cinéphiles du monde entier. Cette année, hommage aux héros figures légendaires des arts martiaux et héros anonymes…Du 22 au 28 novembre à La Rochelle. Découvrez les trois projections à la Maison de l’étudiant. Entrée libre.

Une 5e édition qui rend hommage aux héros

Cette année, Luisa Prudentino, commissaire de ce festival, nous offre une programmation hommage aux héros : aux figures légendaires des arts martiaux mais également aux héros anonymes qui vivent dans l’ombre et qui aident les gens dans leurs petits et grands combats quotidiens, du père courage d’Ocean Heaven, au destin extraordinaire de Cheng Tcheng, poète chinois, grand ami de Gide et de Valéry. Olivier Horn, qui sera présent à La Rochelle, l’a rencontré et a réalisé un documentaire qui est un voyage émouvant à travers l’espace et le temps.

La section “ Chine-Occident : regards croisés ” verra le retour à La Rochelle du réalisateur Renaud Cohen qui nous présentera l’une de ses dernières réalisations, Les Chinois font un tabac, un tableau tout en finesse et humour de l’intégration des chinois à Paris dans le domaine très français de la “ bistrologie ” !
Le cinéma d’animation, moderne et contemporain, grâce à la présence exceptionnelle de Chen Xi, sera encore le grand protagoniste de cette édition, la sélection du CDCC de cette année est un fl orilège des meilleurs films des Studios d’art de Shanghai, pour la plupart inédits.

La séance thématique autour de l’art contemporain et la section “ Trésors méconnus du cinéma chinois ”, désormais incontournable, clôtureront cette semaine cinéma.

Les projections à la Maison de l’étudiant

• Mer. 22/11 à 19h : Soirée d’ouverture
    The Master, de Xu Haofeng (Chine - 2015 – 1h50) + Majong et The Swallow, deux court-métrages de Chen Xi, artiste et réalisateur chinois, en sa présence.
  • Ven. 24/11 à 14h : Les chinois font un tabac, film documentaire de Renaud Cohen (France - 2015 – 53mn) en présence du réalisateur. Film présenté dans la section « Chine – Occident : regards croisés ».
  • Lun. 27/11 à 18h30 : Jasmine Women, de Hou Yong (Chine – 2004 – 2h10)
    Film présenté dans la section « Chefs d’œuvres méconnus du cinéma chinois ».

Zoom sur la Semaine du cinéma chinois

Du 22 au 28 novembre 2017, découvrez une vingtaine de films dont certains inédits en France et en présence de la commissaire du Festival, des réalisateurs et acteurs. Quatre lieux de diffusion dans la ville : la Maison de l’étudiant de l’Université, la Médiathèque Michel Crépeau, le Centre Intermondes et le Lycée Valin. Pour les grands ou les petits, avertis ou amateurs, plongez dans la culture et la tradition chinoises.
Organisateurs et partenaires : Centre Intermondes, Institut Confucius, Université de La Rochelle - Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Espace Culture, Médiathèque d’Agglomération Michel Crépeau, Lycée Valin.
Télécharger le programme complet
Plus d’infos : Centre Intermondes / 05 46 51 79 16

• Entrée libre dans la limite des places disponibles
publié le mardi 7 novembre 2017