CORONAVIRUS COVID-19 : Informations importantes pour les étudiant·es

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la communauté universitaire et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, l’établissement adopte une démarche de protection, sécurité et pragmatisme

 A ce jour et jusqu’à nouvel ordre, la mise en œuvre de ces mesures implique pour la Rochelle Université, les orientations suivantes :

L’établissement cesse de recevoir les usager·ères mais maintient ses activités pédagogiques

  • La Rochelle Université assure la continuité pédagogique et étend ses modalités de formation à distance. La plateforme Moodle, accessible via votre ENT, vous permet d’accéder aux ressources pédagogiques proposées par vos enseignant·es. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.
  • Nous vous demandons de surveiller quotidiennement votre messagerie étudiante institutionnelle. C’est le seul canal d’informations officielles. En cas de questions sur vos parcours d’études, vos interlocuteur·rices privilégié·es restent vos responsables pédagogiques et vos enseignant·es. N’hésitez pas à les contacter directement par mail ou via la plateforme Moodle pour toute question spécifique à votre parcours ou mention.
  • Si vous rencontrez des difficultés de connectivité pour l’enseignement à distance. Une enquête vous a été envoyée sur la plateforme Moodle pour recenser celles et ceux qui parmi vous rencontrent des difficultés. Vous pouvez également signaler les difficultés de connexion d’un·e de vos camarades.
  • La communauté pédagogique travaille au maintien des concours et examens. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.
  • Parcoursup et son calendrier sont maintenus.
  • Les bourses sur critères sociaux sont maintenues.
  • Le CROUS a pris une série de mesures pour l’hébergement et la restauration des étudiant·es logé·es dans leur résidence. N’hésitez pas à visiter leur site.
  • Pour toute question concernant une future inscription, contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante.
  • La Bibliothèque universitaire reste fermée mais son offre en ligne s’élargit. Nous attirons par ailleurs votre attention sur tous les compléments de cours que vous pourrez trouver dans tous les champs disciplinaires sur les sites suivants : l’Université Numérique, UniSciel et l’Université Numérique Juridique Francophone. La plateforme Fun-MOOC regorge par ailleurs d’autres ressources audiovisuelles. Si vous aviez emprunté des documents avant la fermeture, pas d’inquiétude, tous les prêts sont automatiquement prolongés.

Le Service De Santé Universitaire assure une permanence

  • Le Service De Santé Universitaire assure une permanence téléphonique malgré sa fermeture pour répondre à des questions d’ordre médical : 05 46 45 84 46
  • Les assistant·es sociales et les infirmier·ières sont joignables par mail.
  • Les étudiant·es prenant des traitements chroniques peuvent, pendant cette crise, s’adresser directement à leur pharmacien·ne qui a la possibilité exceptionnelle de continuer une ordonnance périmée.
  • Vous pouvez être mis en relation directe avec une infirmière via cette adresse
  • Pour des questions personnelles sur tous les sujets autour du stress et des méthodes dites de détente, contactez cette adresse.
  • Pour un accompagnement psychologique, vous pourrez être mis en relation avec un·e psychologue. N’hésitez pas à vous signaler auprès du Service De Santé Universitaire pour mieux gérer votre isolement.

Aide sociale

Si vous connaissez des difficultés financières notamment d’ordre alimentaire et locative, ainsi que dans le cas où votre emploi étudiant s’est arrêté à la suite des mesures liées au confinement, vous pouvez contacter le service social afin d’évaluer si vous pouvez bénéficier d’une aide financière exceptionnelle.

Consignes relatives aux stages et aux mobilités

Le calendrier universitaire s’adapte.

Pour les étudiant-es en fin de cursus, notamment en master, le calendrier universitaire 2019-2020 est actuellement travaillé pour être étendu étendu jusqu’au 31 décembre 2020, pour vous permettre l’éventuelle tenue d’un stage suffisamment représentatif d’une expérience professionnelle et ainsi faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi. Cependant, nous veillerons à ce que cette adaptation du calendrier ne se fasse ni au détriment des besoins de certain·es d’entre vous de travailler durant l’été, ni au bon déroulement de la rentrée de septembre 2020.

Vous êtes en stage en France

 

  • Votre stage est actuellement en coursSi votre structure d’accueil peut vous proposer du télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage pendant la période de confinement. Dans le cas contraire, le stage est suspendu. La situation sera réévaluée à l’issue de cette période de confinement. Toutefois, si ces conditions matérielles ne sont plus assurées, vous pouvez mettre fin à votre stage en prévenant votre structure d’accueil, votre tuteur·rice et votre enseignant·e référent·e.
  • Votre convention de stage est signée mais votre stage n’a pas commencéVous devez vous assurer que votre structure d’accueil est toujours en capacité de vous accueillir en télétravail. Quelle que soit la situation, des aménagements sur la durée ou la date de début du stage peuvent être proposés.
  • Votre  convention de stage n’est pas encore signéeVous devez vous rapprocher de votre structure d’accueil pour savoir si elle est en capacité de vous accueillir en télétravail avant d’engager la signature de la convention.
  • Votre stage n’est plus possible ou doit être annuléUne alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.
  • Votre stage n’a pas pu être mené à son termeLa validation de l’EC stage prendra en considération ces adaptations nécessaires. 

Vous êtes en mobilité sortante d’études

 

Les cours en présentiel sont annulés à La Rochelle Université. L’Université dans laquelle vous êtes aujourd’hui en mobilité a dû elle aussi adopter des mesures identiques : suspension des cours en présentiel et cours à distance.
Les conditions de séjours à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer familial. En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas rentrer malgré les éléments précédemment évoqués et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place. 
Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à covid2019@univ-lr.fr et votre responsable pédagogique.
Dans la mesure où votre université d’accueil à l’étranger a mis des cours en ligne, votre contrat d’études reste valable et les modalités d’évaluation seront définies par votre université d’accueil à l’étranger. Pour celles et ceux d’entre vous qui décideront de rentrer, nous allons proposer à votre université d’accueil d’organiser à la Rochelle Université les examens que vous étiez susceptible de passer là-bas, selon leurs modalités d’évaluation (sujets, durées d’examens, conditions de surveillance, etc.). 

Vous êtes en stage à l’étranger

 

Les conditions de séjour à l’étranger évoluant constamment, nous vous demandons dès que possible de rentrer dans votre foyer.  En effet, les mesures de confinement qui se développent dans de nombreux pays, ainsi que la fermeture progressive de certaines frontières pourraient constituer des obstacles à votre retour quand vous l’envisagerez. 
Si votre structure d’accueil a mis en place une procédure de télétravail, vous pouvez poursuivre votre stage sous ces modalités depuis votre foyer. Votre convention de stage reste valide.
Si votre structure d’accueil n’a pas prévu de modalités de continuité de votre stage à distance, nous vous demandons de prendre contact avec votre enseignant·e référent·e à l’Université afin de mettre en place des mesures de continuité pédagogique. Ces modalités s’appliquent également lorsque votre structure d’accueil a décidé de mettre fin à la convention de stage.
Dans le cas où vous ne souhaitez pas rentrer et si les conditions de séjour évaluées en concertation avec l’ambassade sont satisfaisantes, vous pouvez prendre la décision personnelle de rester sur place. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier cette décision à covid2019@univ-lr.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e.

Vous êtes dans l’attente d’un stage à l’étranger

 

Si votre stage n’a pas encore débuté, il doit être annulé. Une alternative vous sera proposée par l’équipe pédagogique. Vous pouvez contacter votre enseignant·e référent·e.

Vous êtes étudiant·e en mobilité entrante à La Rochelle Université

 

L’établissement a cessé de recevoir les usager·ères depuis le lundi 16 mars mais maintient sa continuité pédagogique.

La Rochelle Université assure la continuité pédagogique et étend ses modalités de formation à distance. L’Université veille à vous offrir des modules d’enseignement en e-learning notamment par les outils nationaux existants. Les modalités de contrôle des connaissances seront adaptées.Pour toute question d’ordre pédagogique, vous pouvez contacter vos responsables de formation.
Vous devez vous rapprocher de votre université d’origine pour connaitre les consignes vous concernant.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer dans votre foyer. N’hésitez pas à revenir vers nous pour toutes difficultés que vous seriez susceptibles de rencontrer par rapport à votre logement. Dans ce cas, nous vous demandons de notifier ce problème à covid2019@univ-lr.fr ainsi qu’à votre enseignant·e référent·e. Notre priorité reste le bien-être des étudiant·es et le bon respect de la continuité pédagogique.

Les activités scientifiques sont arrêtées

  • Le recours au télétravail est privilégié.
  • Les soutenances de thèse se maintiennent ; le ou la président·e du jury et le ou la candidat·e devront être présent·es physiquement sur place et les autres en visio (Pôle Communication, Multimédia et Réseaux).

REPORT DES ÉLECTIONS SINE DIE

  • Les élections universitaires initialement prévues le 17 mars sont annulées et reportées sine die.

Les manifestations publiques (colloques, congrès) sont annulées

  • Le festival les étudiants à l’affiche est annulé.
  • Le festival Zéro1 est annulé.
  • NOVAQ est annulé.

Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus,

contactez : covid2019@univ-lr.fr

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire