CORONAVIRUS COVID-19 : Informations importantes pour les étudiant·es

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la communauté universitaire et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, l’établissement adopte une démarche de protection, sécurité et pragmatisme

Nous vous demandons de surveiller régulièrement votre messagerie étudiante institutionnelle. C’est le seul canal d’informations officielles.

Continuité pédagogique

  • La Rochelle Université assure la continuité pédagogique et étend ses modalités de formation à distance. La plateforme Moodle, accessible via votre ENT, vous permet d’accéder aux ressources pédagogiques proposées par vos enseignant·es.
  • Si vous rencontrez des difficultés de connectivité pour l’enseignement à distance. Une enquête vous a été envoyée sur la plateforme Moodle pour recenser celles et ceux qui parmi vous rencontrent des difficultés. Vous pouvez également signaler les difficultés de connexion d’un·e de vos camarades.
  • Pour toute question concernant une future inscription, contactez le Service des Études et de la Vie Étudiante.
  • La Bibliothèque universitaire reste fermée mais son offre en ligne s’élargit. Nous attirons par ailleurs votre attention sur tous les compléments de cours que vous pourrez trouver dans tous les champs disciplinaires sur les sites suivants : l’Université Numérique, UniSciel et l’Université Numérique Juridique Francophone. La plateforme Fun-MOOC regorge par ailleurs d’autres ressources audiovisuelles. Si vous aviez emprunté des documents avant la fermeture, pas d’inquiétude, tous les prêts sont automatiquement prolongés.

EXAMENS

Les examens de 1re session et les sessions de rattrapage seront entièrement organisées à distance.

Il se peut que certain·es étudiant·es se trouvent empêché·es de composer ; ils doivent dans ce cas se manifester dans un délai de 72 h après la fin de l’épreuve, pour bénéficier d’une épreuve de substitution. Téléchargez l’attestation d’impossibilité de participation à l’examen. Tout sera mis en oeuvre pour ne laisser aucun·e étudiant·e sur le bord du chemin du fait de sa situation personnelle.

Stages

La règle générale pour les stages est de privilégier le télé-travail lorsque cela est possible. Dans le cas où le stage nécessite une présence sur site, ceci est possible à partir du 18 mai, sous réserve de signature d’un avenant. Dans celui-ci figure les modifications de dates, d’horaires et dispositifs de sécurité sanitaire necessaires par l’organisme d’accueil. Tous ces documents doivent être transmis aux scolarités avant le début du stage. Téléchargez l’annexe la convention de stage à remplir.

Le calendrier universitaire s’adapte.

Pour les étudiant-es en fin de cursus, notamment en master, le calendrier universitaire 2019-2020 est actuellement travaillé pour être étendu étendu jusqu’au 31 décembre 2020, pour vous permettre l’éventuelle tenue d’un stage suffisamment représentatif d’une expérience professionnelle et ainsi faciliter votre insertion sur le marché de l’emploi. Cependant, nous veillerons à ce que cette adaptation du calendrier ne se fasse ni au détriment des besoins de certain·es d’entre vous de travailler durant l’été, ni au bon déroulement de la rentrée de septembre 2020.

Alternance

Le Pôle Alternance revient sur les mesures récemment prises par le Ministère du Travail et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation et propose un document qui répond aux questions les plus fréquentes

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Pôle Alternance par email.

Mobilités

De nombreuses incertitudes pèsent sur les situations de mobilité pour la rentrée. À ce jour, nous ne savons pas encore quels pays seront susceptibles d’accueillir les mobilités sortantes. Les étudiant·es nominé·es pour une mobilité sortante sont en situation d’attente, et nous les invitons à ne pas engager des dépenses pour le moment.

Durée de validité des titres de séjours

La durée de validité des titres de séjour qui arrive à échéance entre le 16 mars et le 15 mai 2020 est prolongée automatiquement de 6 mois.

Service De Santé Universitaire

  • Le Service De Santé Universitaire assure une permanence téléphonique malgré sa fermeture pour répondre à des questions d’ordre médical : 05 46 45 84 46
  • Les assistant·es sociales et les infirmier·ières sont joignables par mail.
  • Les étudiant·es prenant des traitements chroniques peuvent, pendant cette crise, s’adresser directement à leur pharmacien·ne qui a la possibilité exceptionnelle de continuer une ordonnance périmée.
  • Vous pouvez être mis en relation directe avec une infirmière via cette adresse
  • Pour des questions personnelles sur tous les sujets autour du stress et des méthodes dites de détente, contactez cette adresse.
  • Pour un accompagnement psychologique, vous pourrez être mis en relation avec un·e psychologue. N’hésitez pas à vous signaler auprès du Service De Santé Universitaire pour mieux gérer votre isolement.

Aide sociale

Si vous connaissez des difficultés financières notamment d’ordre alimentaire et locative, ainsi que dans le cas où votre emploi étudiant s’est arrêté à la suite des mesures liées au confinement, vous pouvez contacter le service social afin d’évaluer si vous pouvez bénéficier d’une aide financière exceptionnelle.

Aide financière gouvernementale de 200€

Le Gouvernement crée une aide exceptionnelle  pour les jeunes en situation difficile, dont les étudiantes et étudiants qu’ils soient boursiers ou non. L’aide sera d’un montant fixe de 200€, versée en une fois. Cette aide exceptionnelle viendra en complément des bourses sur critères sociaux, des aides d’urgence et des aides mises en place par La Rochelle Université.

Un formulaire sera disponible dès le mardi 12 mai sur le site etudiant.gouv.fr. Les instructions pour remplir les dossiers seront simplifiées et le versement de l’aide interviendra dans les semaines qui suivront.

Vous devez vous déplacer pour libérer votre logement

Le principe général reste la limitation de circulation. Si vous devez absolument vous rendre dans votre logement, notamment pour le libérer, votre situation relève de la catégorie « Déplacements pour motif familial impérieux ».

Vous devez donc :

1. Remplir une attestation de demande de déplacement exceptionnel et justifier le caractère impérieux de déplacement familial ;

2. Vous munir d’un justificatif de déplacement impérieux :

  • Dans le cadre d’un déménagement : un courrier ou une attestation de fin de bail de votre logeur ou du CROUS ;
  • Pour récupérer du matériel de cours (ouvrages, notes) en vue de la révision d’un examen : un élément justifiant une convocation à un examen (par exemple EdT sur l’ENT).

Enfin, nous vous rappelons que les conditions de ce déplacement doivent respecter les mesures barrières et les restrictions applicables en termes de nombre de personnes et de limitation des contacts.

Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus,

contactez : covid2019@univ-lr.fr