CORONAVIRUS COVID-19 : Informations importantes pour les personnels

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la communauté universitaire et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, l’établissement adopte une démarche de protection, de sécurité et de pragmatisme

La mise en œuvre de la 1re phase du Plan de Reprise d’Activités (PRA) sur site débutera le 11 mai prochain. Ce PRA couvre la reprise jusqu’aux vacances d’été, en se focalisant sur les 1res semaines, puisque des ajustements seront très certainement nécessaires au fil de l’eau.

Le document en cours de travail détaillant le plan est mis à votre disposition dans son intégralité sur le SID à cet endroit.

Une reprise très progressive où le télétravail reste privilégié

Pour les autres, la reprise se déroulera de manière progressive et priorisée en différentes étapes :

  • Le 11, 12 et 13 mai : pas de reprise sur site, seules les équipes logistiques seront mobilisées pour préparer les locaux.
  • Le 14 mai (sous réserve de réception des équipements et de pré-requis sanitaires et techniques) : reprise partielle sur site, uniquement pour les activités administratives ou « tertiaires » prioritaires ne pouvant être réalisées en télétravail.
  • À partir du 18 mai : reprise des activités techniques ou expérimentales ne pouvant être réalisées en dehors des locaux.

Toute venue sur site doit respecter les mesures suivantes :

  • Information et validation par le responsable.
  • Accès aux locaux via contrôle d’accès uniquement. Les modalités pratiques pour chaque site seront précisées dès que possible par le responsable de bâtiment.
  • Port du masque obligatoire en permanence. Les masques seront fournis par l’Université et distribués par votre responsable de service. En cas de nécessité absolue, un masque maison pourrait être utilisé s’il a été fait selon les recommandations de l’AFNOR (et entretenu selon les conditions définies) excepté pour les activités techniques (effectuées obligatoirement avec un masque jetable).
  • Respect des règles de distanciation physique : 1 seule personne dans un même bureau/espace de travail en même temps.
  • Respect des mesures sanitaires individuelles : mise en œuvre des mesures barrières. Des consignes seront précisées dans les sanitaires et du matériel de nettoyage sera mis à disposition.
  • Pas de réunion ou regroupement physique : les réunions doivent être tenues en visio-conférence. Si un regroupement ponctuel est indispensable, il sera limité à 10 personnes et d’une durée très restreinte, avec un espace libre entre les participant·es (2m minimum) et la salle devra être bien aérée pendant et après.
  • Condamnation des espaces de convivialité partagés dans tous les bâtiments : les pauses devront s’effectuer dans le bureau ou à l’extérieur des locaux.
  • Utilisation des matériels communs limitée : pour les photocopieurs, des désinfectants seront mis à disposition.
  • Utilisation des véhicules de service limités à 1 personne en même temps, des mesures de désinfection devront être effectuées entre chaque usage.

Afin d’accompagner les équipes qui maintiendront leur activité en télétravail principalement ou exclusivement, nous vous rappelons que la DRH a mis à votre disposition les documents suivants : guide du télétravail dans le contexte COVID, guide de l’encadrement en situation de crise et une fiche de contacts pour les besoins de soutien psychologique.

Personnels à risque

Les personnes souffrant de pathologies (liste des pathologies) doivent se signaler auprès du médecin de prévention afin que chaque situation soit bien prise en compte et que des mesures adéquates puissent être mises en place. Le service est joignable au 05 46 50 07  10 ou par email.
Les agent·es cohabitant avec une personne vulnérable ont la possibilité de solliciter leur médecin traitant afin que soit établi un certificat attestant de la nécessité d’isolement (télétravail impératif).

Si toutefois, vous ne trouviez pas toutes les réponses à vos questions ci-dessus,

contactez : covid2019@univ-lr.fr

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles.

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire