La Fédération de Recherche en Environnement pour le Développement Durable (FR CNRS 3097) organise son séminaire pluridisciplinaire les 17 et 18 novembre 2025 à l’Hôtel Mercure, situé sur le port de La Rochelle. Cette édition sera placée sous le thème « Une seule santé dans les territoires ».
Sujet : Les liens entre environnement et santé sont reconnus au plan international et national depuis de nombreuses années dans différents domaines scientifiques. Le concept One health/Une seule santé vise quant à lui à développer une approche plus globale et systémique prenant en considération l’interdépendance entre les humains, les animaux, les végétaux et des écosystèmes. Or, depuis la définition du principe « Une seule santé » par le groupe consultatif indépendant auprès de l’Alliance Quadripartite The One Health High-Level Expert Panel (OHHLEP) il est devenu particulièrement important d’avoir une définition juridique du principe.
En décembre 2024, le rapport « Affronter ensemble cinq crises mondiales interconnectées en matière de biodiversité, d’eau, d’alimentation, de santé et de changement climatique », connu sous le nom de rapport Nexus, a été présenté par l’IPBES (plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). Ce rapport d’évaluation sur les liens entre la biodiversité, l’eau, l’alimentation et la santé permet d’établir un consensus scientifique sur les interdépendances entre ces entités. Il révèle que les approches actuellement cloisonnées bloquent les politiques publiques alors qu’une gestion efficace de ces enjeux exige au contraire des politiques et des actions capables de générer des synergies.
Le séminaire de la Fédération CNRS FREDD, organisé en lien avec les partenaires de l’Alliance Santé Biodiversité, permettra de faire un point sur les travaux en cours sur « Une seule santé » à partir des constats scientifiques, d’évolutions des projets de territoires dans plusieurs collectivités et notamment en Nouvelle-Aquitaine. Il explorera les évolutions juridiques les plus pertinentes et fera intervenir des spécialistes du sujet, des chercheurs et chercheuses de La Rochelle Université ainsi que des étudiantes et étudiants juristes des masters des universités de Strasbourg, Limoges et La Rochelle.
L’événement est gratuit pour les chercheurs et chercheuses de l’Université, sur inscription jusqu’au 15 novembre. Les personnes extérieures à notre établissement qui souhaiteraient participer au séminaire sont invitées à prendre directement contact avec Agnès Michelot : agnes.michelot@univ-lr.fr