Conditions de validation et d’accès

La Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif permettant d'obtenir une certification grâce à votre expérience. Quelles sont les conditions d'accès et de validation ?

Quelles sont les conditions d’accès ?

Pour accéder à ce dispositif, vous devez justifier d’au moins une année d’activité – salariée, non salariée ou bénévole – continue ou non, en lien direct avec le contenu du diplôme souhaité.

Vous pouvez entamer une démarche de VAE à tout moment de la vie, sans conditions d’âge, de nationalité ou de niveau de diplôme.

Le jury de VAE

Un jury nommé par le Président de l’Université prend les décisions liées à la Validation des Acquis de l’Expérience. Ce jury est majoritairement composé d’enseignant·es-chercheur·euses mais également de personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels.

Validation totale ou partielle

Deux types de validation existent : soit elle porte sur la totalité du diplôme, soit sur une partie. Dans ce cas, la VAE partielle donne lieu à une formation complémentaire, éventuellement personnalisée.

Participez aux réunions d’informations pour tout connaître de la VAE.

Contact Pôle Formation continue VAE-Reprise d'études +33 (0)5 46 45 83 07

Lundi au jeudi : 9h à 12h30 - 13h30 à 17h30
Mardi : 13h30 à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 - 13h30 à 16h30