Foire aux Questions (FAQ) COVID-19 – Étudiant·es

Vous trouverez dans la FAQ suivante les réponses à vos questions relatives à la situation sanitaire. Celle-ci évoluant rapidement, les réponses seront mises à jour régulièrement.

Retrouvez le protocole sanitaire de rentrée, qui regroupe l’ensemble des orientations relatives aux mesures sanitaires pour la rentrée universitaire 2022.

La vaccination contre le Covid-19 continue et concerne également les étudiant.es : faites-vous vacciner !

Prenez dès maintenant rendez-vous dans un centre de vaccination près de chez vous. Le centre de vaccination de l’agglomération de La Rochelle se situe désormais Rue Henri Barbusse à La Rochelle (parc des expositions de La Rochelle).

Restez informé·e : Surveillez vos messages sur votre adresse mail institutionnelle (@etudiant.univ-lr.fr) qui reste le canal privilégié.

FAQ mise à jour le 02/09/2022

Cliquez sur le « + » pour faire apparaître la réponse.

Ai-je besoin du pass sanitaire à La Rochelle Université ?

Les consignes concernant le pass sanitaire

Le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour étudier à la Rochelle Université.

Par ailleurs, nous vous rappelons que les étudiantes et étudiants dont le schéma vaccinal est complet ne sont pas considérés comme cas contacts à risque.

Les événements associatifs étudiants

Les événements festifs ou conviviaux organisés par les associations étudiantes sont autorisés sous réserve qu’ils soient organisés dans le respect des recommandations sanitaires générales publiées par le ministère de la santé et des solidarités.

Ma formation & la continuité pédagogique

Les missions de l’Université, en particulier l’enseignement ou l’accueil à la bibliothèque universitaire, se poursuivent en présentiel dans le strict respect des conditions sanitaires.

Les dispositions indiquées sont amenées à évoluer en fonction des nouvelles consignes sanitaires données par le ministère.

Comment se déroulent les examens ?

Le protocole examens et concours est modifié pour prendre en compte la fin de l’obligation du port du masque et la fin de la distanciation physique. En revanche il reste d’actualité sur les questions d’hygiène et de règle d’isolement.

Il exige le respect des gestes barrières.

Afin d’éviter la diffusion du virus, une étudiante ou un étudiant contaminé ou cas contact (n’ayant pas de schéma vaccinal complet) ne doit pas se présenter aux épreuves et, sous réserve de présentation d’un justificatif, pourra bénéficier d’une épreuve de substitution. Cette épreuve de substitution vous sera proposée par votre responsable de formation et se tiendra dans un délai de 2 à 3 mois après la date initiale de l’examen :

  • soit au travers d’une épreuve supplémentaire : celle-ci peut comporter des modalités différentes de l’épreuve qu’elle remplace ;
  • soit en utilisant la session de rattrapage, qui tient alors lieu de session initiale pour les étudiantes et étudiants concernés. Dans ce cas, il sera également prévu une session de rattrapage spéciale pour celles des étudiantes et ceux des étudiants qui n’auraient pas validé la session de rattrapage tenant lieu de session initiale.

Pour bénéficier de ce dispositif d’épreuve de substitution, les étudiantes et les étudiants doivent fournir la preuve de leur empêchement en produisant le justificatif qui leur est transmis par la CPAM. Compte tenu des délais parfois longs pris par la CPAM pour traiter les situations, ce justificatif peut être produit a posteriori, après l’épreuve de substitution, mais au plus tard avant la délibération du jury.

A compter du 10 janvier, seul le justificatif d’isolement de la CPAM fera foi pour faire bénéficier de la session de substitution en cas d’absence à des épreuves pour cause de covid.

Vous pouvez trouver les nouvelles consignes d’isolement sur la page suivante.

J’ai des questions sur mon emploi du temps, les questions de scolarité, groupes de TD, à qui je m'adresse ?

Vous devez contacter le standard de votre composante et demander le service scolarité.

J’ai besoin de soutien, de motivation (gestion du temps, méthodes de travail, etc.), vers qui me tourner ?

  • Vous avez possibilité de prendre RDV sur site ou en distanciel avec un·e enseignant·e et/ou des étudiant·es tuteur·rices en licence.
  • En cas de questions au sujet de votre poursuite d’études, de votre réorientation ou de la recherche d’un job/stage,  les conseiller.e.s du Pôle Orientation Insertion sont disponibles pour vous répondre.
  • Vous pouvez également contacter directement votre responsable de formation.

Est-ce possible de se rendre à la Bibliothèque universitaire ?

La Bibliothèque universitaire est ouverte du lundi au samedi.

Étudiantes et étudiants en provenance de l’étranger

Je souhaite venir étudier à La Rochelle Université (pour une mobilité d’échange ou à titre individuel), est-ce possible ?

Afin que votre rentrée se passe dans les meilleures conditions et pour que vous preniez connaissance des dernières informations relatives à la crise sanitaire (Covid), nous vous demandons de bien vouloir lire avec attention le document ci-joint (transmis en français, anglais et espagnol) et d’en respecter les consignes.

Si vous arrivez d’un des pays suivants (« rouge ») : Afghanistan, Afrique du sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Guyane (liste en date du 18 août 2021, voir si modifications ici)

1. Vous devez avant votre arrivée vous affilier à la sécurité sociale : https://etudiant-etranger.ameli.fr s’il s’agit de votre première année d’études dans l’enseignement supérieur français.

2. Si vous n’êtes pas vacciné-e contre la Covid :

  • Vous devez respecter une quarantaine de 10 jours lors de votre arrivée sur le sol français
  • Vous devez prévenir votre hébergeur de cette situation
  • Vous devez vous assurer que vos conditions d’hébergement vous permettent de respecter cette quarantaine (si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter en envoyant un mail à l’adresse ci-dessous).

Pour toute question relative aux dispositions liées à la crise sanitaire, n’hésitez pas à nous contacter : covid2019@univ-lr.fr

Restauration

Les règles sanitaires dans les restaurants universitaires

La restauration universitaire a repris sans protocole spécifique depuis le 14 mars. Les restaurants universitaires sont donc ouverts, dans les conditions habituelles.

Consignes sanitaires

Quels sont les gestes barrières à respecter ?

Consultez les consignes sanitaires sur la page dédiée.

Dois-je m'autotester ?

Pour détecter au plus vite les cas positifs et briser les chaînes de contamination, des autotests sont mis à disposition de l’ensemble des étudiantes, étudiants et du personnel de l’Université aux accueils des composantes. En savoir plus.

Que faire en cas de symptômes ?

Vous devez rester à domicile et recourir à un test antigénique ou RT-PCR, et prévenir l’établissement.

Durée de l’isolement pour une personne positive à la Covid-19 :

  • Toute personne positive avec schéma vaccinal complet doit être en isolement pour 7 jours. Si un test antigénique ou RT-PCR est négatif le 5e jour et en l’absence de symptômes depuis 48h, la personne peut quitter l’isolement dès le 5e jour.
  • Si la personne positive n’a pas de vaccin ou présente un schéma vaccinal incomplet, l’isolement est de 10 jours.

Pour les cas contact à risque, si le schéma vaccinal est complet, seule l’obligation d’un test RT-PCR ou antigénique à J-0 (J = jour où la personne apprend être contact à risque). Si le test est négatif, la
personne ne nécessite pas d’isolement mais un autotest à J+2 et J+4 (remis en pharmacie sur présentation du 1er test RT-PCR). Si la personne contact à risque n’a pas de vaccin ou présente un schéma vaccinal incomplet, l’isolement est de 7 jours.

Tableau des regles d'isolement

Comment obtenir des masques et du gel hydroalcoolique ?

  • Des bornes de gel hydroalcoolique sont à disposition dans les halls des bâtiments. Des masques lavables peuvent vous être fournis aux accueils des bâtiments.

Les locaux sont-ils nettoyés ?

L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.

J'ai une question relative à la crise sanitaire.

Une question restée sans réponse ou une difficulté particulière : contactez covid2019@univ-lr.fr : plusieurs membres du personnel de l’Université veillent et répondent.

Aide sociale, sanitaire et financière

J'ai besoin d'une aide sociale et/ou de santé, qui contacter ?

  • Vous pouvez solliciter une aide sociale ponctuelle auprès du Service de Santé Universitaire en prenant rendez-vous au 05 46 45 84 46 ou par mail.
  • Renforcement de la présence de psychologues au SDSU : Anne Kessler, Rodolphe Valanchon.
  • Possibilité pour les étudiant·es qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale). En savoir plus.
  • 5 consultations gratuites sont également possibles dans tout le département de la Charente-Maritime en appelant le numéro vert : 0 805 65 50 80.
  • Pour les résident·es du CROUS, la plateforme APSYTUDE propose un soutien psychologique en visioconsultation gratuite et confidentielle. Contact.
  • Vous êtes reparti·e dans votre famille mais vous avez des difficultés : signalez-vous : covid2019@univ-lr.fr.

Pour rappel, la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr est ouverte à tout.e étudiant.e souhaitant prendre contact avec un psychologue, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement. Ce dispositif vient en complément des consultations dont vous pouvez bénéficier auprès du service de santé universitaire.

J'ai besoin d'aide alimentaire, des dispositifs sont-ils mis en place ?

  • L’ensemble des étudiantes et étudiants (boursiers ou non) peuvent bénéficier de 2 repas par jour à 1 euro par repas au CROUS. 
  • L’AFEV et la Banque alimentaire organisent, en alternance, des distributions alimentaires gratuites (Freegan Boxes).
  • L’épicerie solidaire étudiante Be’Epi (2 Perspective de l’Océan – 17000 Les Minimes) est ouverte les jeudis de 13h à 17h sur présentation de votre carte étudiante. Pour 2€, vous avez accès à un panier de 10 à 15 produits alimentaires et d’hygiène. Payable en espèces uniquement.
  • Le centre campus restos du cœur (7 rue Jean-Baptiste Charcot – 17000 La Rochelle) est également ouvert le samedi matin à partir de 8h30 sur présentation de votre carte étudiante. Accessible sur inscription.

Je suis en situation de handicap, est-ce possible de bénéficier d'un accompagnement ?

Si vous êtes en situation de handicap et avez des questions administratives, sociales ou sanitaires, le Relais Handicap reste accessible sur rendez-vous.

Je suis étudiant·e international·e et je rencontre des difficultés, vers qui me tourner ?

Je n'ai pas d'ordinateur/accès à internet, comment faire ?

Si vous êtes à La Rochelle ou aux alentours, des salles informatiques vous sont mises à disposition :

Je rencontre des difficultés financières, existe-t-il des aides ?

Retrouvez toutes les aides à destination des étudiantes et étudiants référencées par l’agglomération de La Rochelle sur cette page.

Mobilité internationale

Les mobilités sont-elles possibles ?

Les échanges et stages à l’étranger sont autorisés sous réserve d’obtention du visa adéquat, ouverture des frontières, respect des conditions de voyage et évolution de la crise sanitaire. Il est demandé aux étudiantes et aux étudiants de respecter toutes les consignes délivrées par l’établissement/structure/pays d’accueil. Si vous avez des question, contactez la Direction des Relations Internationales.