Informations concernant le personnel

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la communauté universitaire et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, l’établissement adopte une démarche de protection, sécurité et pragmatisme

Dernière mise à jour : 03/05/2021

Modalités administratives

Le travail à distance est systématisé

  • Est mise en place de la continuité de service nécessaire, en termes de gestion des permanences et d’accueil du public.

Instances en distanciel

  • Les instances sont maintenues en distanciel, sauf exception. 

Continuité pédagogique

Retour partiel des enseignements en présentiel 

Des principes généraux ont été retenus, qui sont ensuite déclinés pour chacune des formations de l’établissement par les responsables de formation, en accord avec la direction de chaque composante et des équipes pédagogiques – ils s’inscrivent dans le cadre de la circulaire du MESRI du 3 avril 2021  :

  • L’Université accueille les étudiant·es en présentiel dans la limite de 20% de sa capacité d’accueil globale et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Possibilités d’accompagnement / formation par le SPI

  • Le document disponible ici reprend l’ensemble des informations sur les outils disponibles et leurs modalités d’utilisation ; l’équipe du SPI est mobilisée pour vous accompagner.

En savoir plus sur les services proposés par le SPI

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos enseignements à distance, le SPI propose des permanences au Pôle Communication. Le Service des Pédagogies Innovantes se tient également à votre disposition en distanciel : pour toute demande, procédez à des Demandes de Travaux pour l’assistance technique ou par mail pour l’assistance pédagogique.

Quel service pour quel problème ?

  • Le pôle audiovisuel, auprès duquel vous trouverez une assistance technique pour ce qui concerne les captations et productions audiovisuelles, POD, OBS, etc. et pour le prêt de matériels (micro, caméra etc.). Les demandes de matériel seront traitées sur RDV (via DT).
  • Le pôle numérique, auprès duquel vous trouverez une assistance technique pour ce qui concerne la prise en main des outils numériques pour l’enseignement : Moodle, BBB, TEAMS, Office 365, OAE, etc.
  • Le pôle de pédagogie, auprès duquel vous trouverez un soutien individuel ou collectif par un accompagnement à la transposition de vos cours du présentiel en distanciel, en termes de scénarisation pédagogique, d’activités d’apprentissage, de déroulement des interactions, d’évaluations, etc. Cet accompagnement se fait dans le respect des objectifs visés par l’enseignant·e et de sa vision de l’enseignement-apprentissage. Il n’existe pas de réponses toutes faites, la posture du conseiller ou de la conseillère est d’aider à leurs émergences par le biais de questionnements, d’un échange, d’une veille sur ces sujets, etc.

Où trouver l’aide en ligne ?

L’expérience du printemps dernier nous a permis à tous et toutes de partager des outils, des idées, des conseils pour aider le plus grand nombre.

Accueil des étudiant·es possibles uniquement sur RDV

Organisation du travail de la Recherche

Le télétravail est la règle

  • Les doctorant·es comme les stagiaires peuvent se rendre sur site uniquement en fonction des nécessités de service. Il revient à leur responsable de le déterminer.
  • Les soutenances de thèses : la soutenance en distanciel total est possible. 

Vie étudiante

Ordinateur et connectivité pour les étudiant·es

  • Pour leurs besoins de connectivité / ordinateurs, il est demandé aux étudiant·es de s’adresser à leurs responsables de formation. Celles et ceux-ci pourront ensuite signaler ces demandes au VP Numérique. 

Accompagnement social et santé

  • Le service de santé universitaire reste accessible sur RDV
  • Renforcement de la présence de psychologues au SDSU
  • Possibilité pour les étudiant·es qui en ont besoin de 3 consultations gratuites auprès d’un psychologue de ville (sur orientation médicale)

Consignes sanitaires générales

  • Les masques jetables restent fournis en priorité (s’approvisionner aux accueils de sites) ; des masques inclusifs sont également fournis à usage ciblé et des masques lavables sont mis à disposition de celles et ceux qui le souhaitent.
  •  Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.
  • Pour détecter au plus vite les cas positifs et briser les chaînes de contamination, des autotests sont distribués à l’ensemble des étudiantes, étudiants et du personnel de l’Université qui doivent venir sur site. En savoir plus.
  • L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.
  • Compléter la ventilation des locaux par l’ouverture des fenêtres quelques minutes toutes les heures
  • En cas de nécessité impérieuse d’une réunion en présentiel, limiter l’effectif à 6 personnes
Consignes sanitaires à respecter 15

Pour plus de protection face à la COVID-19, téléchargez l’application Tous Anti-Covid.

Pour toute question relative à la COVID-19 : covid2019@univ-lr.fr