Informations concernant le personnel

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la communauté universitaire et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, l’établissement adopte une démarche de protection, sécurité et pragmatisme

Dernière mise à jour : 09/11/2020 à 18h

Le télétravail est la règle sauf nécessité de services en particulier l’accueil des usagers et des usagères.

Les mesures présentées ci-dessous sont prescrites par la  circulaire du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 pour faire face à l’épidémie de la COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Modalités administratives

Le protocole  d’activités a été réactualisé. Un Plan de Continuité d’Activités (PCA) sur site et en télétravail va être diffusé prochainement pour les activités supports, mais aussi pédagogiques et de recherche. Le télétravail doit s’adapter aux besoins de fonctionnement et à l’accueil des usager·ères, l‘objectif est de pouvoir permettre un accès sur site aux membres du personnel qui en ont besoin.

Le télétravail est privilégié

L’ensemble des membres du personnel en capacité d’exercer à distance est placé en situation de télétravail sous la responsabilité de son chef ou de sa cheffe de service et/ou directeur ou directrice de composante et laboratoire. Les activités non télétravaillables sont maintenues en présentiel.

Fourniture d’attestations de venue sur site pour l’ensemble des agent·es

  • Chaque agent·e a reçu une attestation lui permettant de se rendre sur site, selon les besoins définis avec son ou sa responsable. Les scolarités des composantes devront délivrer les attestations pour les vacataires d’enseignement en fonction des besoins.
  • Les bâtiments restent ouverts pour l’accueil du public ; l’accueil des usager·ères sur site doit se faire sur RDV uniquement.
  • Hors raison médicale, les ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) ne sont acceptées, les activités seront adaptées en conséquence.
  • Chaque service est invité à faire le point sur ses besoins en équipements informatiques complémentaires.

Bascule de l’ensemble des instances en distanciel

  • Les instances sont maintenues en distanciel, sauf exception. L’interaction régulière avec les instances représentatives des membres du personnel (CT/CHSCT) reprendra tous les 15 jours.

Élections

  • Le processus électoral est de nouveau interrompu, dans sa version en présentielle, les usager·ères ne pouvant venir voter.
  • Un comité électoral consultatif (CEC) s’est réuni pour l’organisation d’un vote électronique, le calendrier est à l’étude.

Continuité pédagogique

Passage des TD et Cours Magistraux en distanciel uniquement

  • Rappel : il est fortement recommandé d‘avoir une possibilité de consultation des cours distanciels en asynchrone, afin de faciliter leur accès par les étudiant·es. 

Possibilités d’accompagnement / formation par le SPI

  • Le document disponible ici reprend l’ensemble des informations sur les outils disponibles et leurs modalités d’utilisation ; l’équipe du SPI est mobilisée pour vous accompagner.

En savoir plus sur les services proposés par le SPI

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de vos enseignements à distance, le SPI propose des permanences au Pôle Communication. Le Service des Pédagogies Innovantes se tient également à votre disposition en distanciel : pour toute demande, procédez à des Demandes de Travaux pour l’assistance technique ou par mail pour l’assistance pédagogique.

Quel service pour quel problème ?

  • Le pôle audiovisuel, auprès duquel vous trouverez une assistance technique pour ce qui concerne les captations et productions audiovisuelles, POD, OBS, etc. et pour le prêt de matériels (micro, caméra etc.). Les demandes de matériel seront traitées sur RDV (via DT).
  • Le pôle numérique, auprès duquel vous trouverez une assistance technique pour ce qui concerne la prise en main des outils numériques pour l’enseignement : Moodle, BBB, TEAMS, Office 365, OAE, etc.
  • Le pôle de pédagogie, auprès duquel vous trouverez un soutien individuel ou collectif par un accompagnement à la transposition de vos cours du présentiel en distanciel, en termes de scénarisation pédagogique, d’activités d’apprentissage, de déroulement des interactions, d’évaluations, etc. Cet accompagnement se fait dans le respect des objectifs visés par l’enseignant·e et de sa vision de l’enseignement-apprentissage. Il n’existe pas de réponses toutes faites, la posture du conseiller ou de la conseillère est d’aider à leurs émergences par le biais de questionnements, d’un échange, d’une veille sur ces sujets, etc.

Où trouver l’aide en ligne ?

L’expérience du printemps dernier nous a permis à tous et toutes de partager des outils, des idées, des conseils pour aider le plus grand nombre.

Maintien en présentiel de certains enseignements professionnels nécessitant un matériel spécifique

  • L’Université peut désormais reprendre en présentiel les enseignements pratiques listés dans l’arrêté suivant.
  • Dans l’intérêt des étudiant·es, il est demandé d’essayer, dans la mesure du possible, de proposer des regroupements de TP.
  • Le protocole des formations en présentiel impose une jauge à 50% dans les salles d’enseignement et salles informatique (qui resteront accessibles sur réservation), salles de lecture ou de travail.
  • Les étudiant·es doivent se munir d’une attestation de déplacement, ils peuvent utiliser la 1re case du document qui évoque les établissements de formation. Ils devront également présenter un justificatif fourni par l’établissement.

Accueil possible sur site des enseignant·es

  • Le personnel enseignant qui le souhaite (ex : qui rencontre des problèmes de connectivité) peut venir sur site pour réaliser ses cours.
  • Les vacataires qui ne sont pas équipés pour les cours en distanciel peuvent également venir sur site, une attestation de déplacement devra leur être fournie, en proximité.

Accueil des étudiant·es possibles uniquement sur RDV

Examens et concours en distanciel quand cela est possible

  • Concernant le déroulé des examens en présentiel, la règle de distanciation à appliquer est celle présentée dans le protocole sanitaire des examens.
  • Les étudiant·es devront pouvoir prouver leur convocation à un examen, par exemple sur la base de leur emploi du temps, téléchargeable en pdf. 
  • Les examens prévus cette semaine en présentiel ou en distanciel peuvent être maintenus en l’état. Si la modalité était modifiée, il faudra respecter le délai de prévenance de 15 jours.

Organisation du travail de la Recherche

Le télétravail est privilégié

  • Le télétravail est privilégié, cependant le travail sur site est possible si l’activité le nécessite. Les gestes barrières doivent être respectés.
  • Les doctorant·es comme les stagiaires peuvent, de la même façon que les autres membres du personnel, venir sur site, en fonction du besoin de leur activité. Il revient à leur responsable de le déterminer.
  • Les soutenances de thèses : la soutenance en distanciel total est possible. 

Vie étudiante

Ordinateur et connectivité pour les étudiant·es

  • Pour leurs besoins de connectivité / ordinateurs, il est demandé aux étudiant·es de s’adresser à leurs responsables de formation. Celles et ceux-ci pourront ensuite signaler ces demandes au VP Numérique. 

Accompagnement social et santé

  • Les dispositifs d’information et d’accompagnement vont être revus et renforcés. L’action d’appel individualisé de l’ensemble des étudiant·es en licence sera renconduite afin de lutter contre le décrochage.
  • Le Service de Santé Universitaire restera accessible sur RDV

 Les restaurant universitaires restent ouverts

  • Les restaurant Vespucci et République restent ouverts de 11h30 à 14h à la vente à emporter. 
  • Le CROUS propose également un service de Click & Collect du lundi au jeudi.

Consignes sanitaires générales

  • Les masques jetables restent fournis en priorité (s’approvisionner aux accueils de sites) ; des masques inclusifs sont également fournis à usage ciblé et des masques lavables sont mis à disposition de celles et ceux qui le souhaitent.
  •  Un flacon individuel de gel hydro-alcoolique a été remis à tous et toutes. Pour rappel, ce flacon individuel de gel hydro-alcoolique est remplissable à volonté aux accueils des bâtiments.
  • L’hygiène des locaux est assurée selon le protocole préconisé par le MESRI, un nettoyage de routine au moins une fois par jour avec une attention particulière portée aux parties fréquemment touchées (poignées, rampes…), ce qui a conduit au choix d’un nettoyage deux fois par jour de ces points de contacts fréquents et des sanitaires.
Consignes sanitaires à respecter 15

Pour plus de protection face à la COVID-19, téléchargez l’application Tous Anti-Covid.

Pour toute question relative à la COVID-19 : covid2019@univ-lr.fr