Il y a une vie (de langue) en dehors des cours à l’Université

On dit souvent qu’une langue, ça ne s’enseigne pas, ça s’apprend ! Des millions de personnes qui acquièrent une, deux ou trois langues sans jamais suivre un cours prouvent qu’il y a du vrai dans cette boutade. C’est en écoutant la radio, en regardant des films, sketchs et reportages, en lisant, en parlant avec d’autres de sujets qui nous intéressent que nous acquérons une part essentielle de la maîtrise d’une langue. Où trouver les ressources, les occasions de conversations ? La BU et le Centre de Ressources du CIEL (il se trouve à la Mezzanine des langues) sont là pour ça.

(Presque) tous les moyens sont bons pour avancer dans une langue

La Mezzanine des langues : un espace convivial et studieux à la fois

Plongez dans les univers linguistiques et culturels les plus divers, profitez de la présence d’étudiants étrangers apprenant le français pour les aider et vous faire aider, regardez des films et séries en VO … dans une ambiance conviviale tout en restant concentré sur votre apprentissage. Des tuteurs étudiants et le personnel du CIEL sont là pour vous aider.

Tandem linguistique – « Je t’aide à apprendre ma langue et tu m’aides à apprendre la tienne »

Le Tandem Linguistique est un formidable outil pour faire des progrès parfois spectaculaires en peu de temps. Le principe est simple : deux personnes de langue maternelle différente s’aident mutuellement dans l’apprentissage de la langue de l’autre. Tous les ans en début d’année universitaire, le CIEL lance une inscription – à travers un moment convivial aussi bien que sur la plateforme Moodle. Vous indiquez votre langue maternelle, la langue que vous voulez apprendre, vos centres d’intérêt, comment vous contacter …

Ateliers de conversation

En petit groupe, avec un(e) étudiant(e) native en anglais, allemand, espagnol … retrouvez-vous pour parler, discuter, échanger vos expériences. L’inscription se fait à la Mezzanine des langues, auprès de la personne responsable de l’animation de l’espace langues.

Le printemps des poètes

Maîtriser une langue, c’est bien plus que savoir faire des courses, écrire des messages professionnels, présenter un sujet scientifique ou professionnel… comprendre et savourer ce que des gens produisent comme œuvres esthétiques est un moteur puissant d’apprentissage. La beauté et le plaisir ne sont pas un luxe – même dans l’apprentissage d’une langue. La BU et le CIEL organisent depuis plusieurs années des actions dans le cadre du « Printemps des Poètes » : vous aurez l’occasion d’assister à de très beaux moments de poésie – en live et sur vidéo, animation musicale, snack et boisson compris.

Tables thématiques

En liaison avec des manifestations et initiatives culturelles qui jalonnent votre vie universitaire, la Mezzanine des langues met régulièrement en place des tables thématiques qui vous permettent d’approfondir vos connaissances en langue étrangère par rapport à une thématique : cinéma, vie professionnelle, sciences, cultures du monde, sports…

Évènements festifs et culturels

La fête des langues et des cultures du monde

En début d’année universitaire, le CIEL organise en coopération avec la BU, la Direction Relations Internationales, le CUFLE (Centre Universitaire de Français Langue Etrangère) et le CROUS une fête multilingue et multiculturelle : jeux linguistiques, danse, repas festif, musique et chants…et un public étudiant venant de tous les continents : tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment intense et festif. C’est aussi l’occasion de lancement du Tandem Linguistique.

Les Escales documentaires

En coopération avec le festival du film documentaire, des enseignants du CIEL associent leurs étudiants à cet évènement international : débats, conférences et rencontres avec metteurs en scène sont proposés pour vous permettre d’aller plus loin.

Contact CIEL +33 (0)5 46 45 68 45

Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h