Une Université ancrée dans son territoire

Travailler avec nos partenaires socio-économiques, favoriser les terrains de découverte du monde professionnel pour nos étudiants et d’expérimentation pour nos chercheurs, sont des priorités essentielles pour l’Université de La Rochelle.
Une Université ancrée dans son territoire 1

Depuis longtemps tournée vers les acteurs socio-économiques de son territoire, l’Université de la Rochelle souhaite approfondir cette orientation indispensable, en mettant en œuvre des projets qui contribuent directement à l’innovation et au développement de ses partenaires.

 

Pascal Estraillier, Vice-Président Innovation développement socio-économique.

CampusInnov, un label et un lieu pour l’Innovation et l’Entreprenariat

Acteurs de l’innovation, les laboratoires de recherche de l’Université de la Rochelle contribuent par leurs expertises, leurs projets de recherche et leurs thèses aux projets de leurs partenaires. CampusInnov vient prolonger ces collaborations, en créant un pont qui, au-delà du projet de recherche, permet d’incuber les projets innovants jusqu’à un stade de maturation qui les rapproche d’une mise en œuvre effective. Grâce à des espaces de travail partagés, mais aussi à des plateformes technologiques dans certains domaines (biotechnologies, numérique, bâtiment durable…), ce lieu permettra de rassembler les acteurs de la recherche et les entreprises autour de projets innovants. Ces différents dispositifs contribueront à accélérer une dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat au service du développement socio-économique du territoire.

Une offre complète de services qui s’articule autour de filières d’expertises

L’Université offre à ses partenaires une large palette de services, qui va du recrutement des étudiants (en stage, en alternance, en tant que jeune diplômé), jusqu’à la formation continue de leurs salariés, en passant par différents dispositifs de projets qui permettent d’expérimenter avec le monde universitaire.

Afin de faciliter la lisibilité de cette offre, nous avons souhaité organiser notre réponse avec une coordinatrice et des référents par filière pour accompagner les acteurs socio-économiques dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Six filières ont ainsi été identifiées, du Bâtiment durable, Énergies, Eco-industries au Tourisme, Loisirs, Culture en passant par l’Environnement, gestion du Littoral, le Nautisme, Économie portuaire, Transports, les Biotechnologies, Agroalimentaire, Santé et le Numérique évidemment.

La Fondation Université de La Rochelle

Depuis 2009, notre Fondation travaille au rapprochement de l’Université et des acteurs du territoire, amenant de part et d’autre une meilleure connaissance des enjeux et des perspectives de collaboration. Dans la continuité de notre nouveau projet d’établissement, la Fondation évolue et se recentre pour accompagner la transformation pédagogique et la spécialisation de la recherche. Elle vient également accompagner le projet Smart Campus, qui vise à créer le campus de 2030, en favorisant les collaborations avec les partenaires sur les différents enjeux : performance énergétique, transition numérique, mobilisation des parties prenantes…

Ainsi l’Université renforce et diversifie ses dispositifs d’accompagnement de ses relations partenariales, dans une logique à la fois de fort ancrage territorial et de valorisation de ses spécificités au plan national.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Cécile O’Brien, coordinatrice des relations avec les filières socio-économiques.