2 écoles d’été internationales en informatique

En juillet, l’Université de La Rochelle organise deux écoles d’été internationales en informatique, traitant de méthodes d’analyse, de reconnaissance et de compréhension de documents dans un contexte « big data ».

Sous la responsabilité de Jean-Christophe Burie, Professeur des universités et Vice-Président Campus Numérique et Système d’information à l’Université de La Rochelle, une première école a eu lieu du 2 au 6 juillet, organisée en partenariat avec l’association internationale IAPR (international association for pattern recognition). Intitulée Summer School on Document Analysis (SSDA), cette école est la 2e édition d’une série d’écoles destinées aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs plus confirmés. La première édition a eu lieu en 2017 à Hyderabad (Inde).

 

La seconde école est une école labellisée EEFE (École d’Été France Excellence) qui se déroule sur un mois en France, réparti en deux semaines à l’Université de La Rochelle puis deux semaines à Paris avec l’école polytechnique et l’INRIA Paris Saclay. Cette seconde école traite de sciences des données pour l’analyse et la compréhension de documents (Data Science for document analysis and understanding). Elle est organisée sous la responsabilité d’Antoine Doucet, Professeur des universités à l’Université de La Rochelle.

 

Ces deux écoles réunissent 17 intervenants internationaux spécialistes reconnus des sujets abordés, ainsi qu’une 40aine d’étudiants d’une quinzaine de nationalités (France, Etats-Unis, Chine, Japon, Autriche, Vietnam, Brésil, Finlande, Suède, Indonésie, etc.)

 

L’analyse, la reconnaissance et la compréhension de document : Approche traditionnelle et nouvelles techniques.

 

Ces écoles d’été sont des initiatives du laboratoire de recherche L3i de l’Université de La Rochelle, qui regroupe près de 100 personnes travaillant dans les domaines de l’Informatique, l’Image et l’Interaction. Elles sont encadrées et organisées par des personnels du laboratoire (Jean-Christophe Burie, Nicolas Sidère, Petra Gomez, Mickaël Coustaty, Muzzamil Luqman, Christophe Rigaud, Fanny Adam et Antoine Doucet).

Au cours des deux semaines d’enseignements dispensés à La Rochelle, les participants peuvent assister à plusieurs cours, tous donnés en anglais, par des experts du domaine. L’école d’été propose aussi des enseignements pratiques afin d’initier au mieux les participants aux nouvelles techniques et d’offrir une formation complète. Les cours se concentrent dans un premier temps sur un aperçu des approches dites traditionnelles pour traiter, analyser et interpréter les documents de façon automatique. Puis, dans un second temps, les participants peuvent appréhender les nouvelles techniques récemment utilisées et se familiariser avec des activités de recherche en cours. Des visites du laboratoire sont également organisées pour familiariser les chercheurs à ses activités et aux opportunités en découlant.

L’objectif de ces écoles est de permettre aux participants d’en apprendre plus sur :

  • La représentation et la manipulation du contenu des documents,
  • Le machine learning pour la compréhension et l’analyse de document,
  • La reconnaissance de textes et de graphiques dans un environnement complexe,
  • Le traitement automatique des langues,
  • La recherche d’information et l’analyse de réseaux sociaux,
  • La fouille de données textuelles,
  • Les documents historiques.

 

Grâce à ces différents enseignements, ils pourront acquérir de nouvelles compétences tout en se constituant un réseau international de spécialistes.

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30