Une formation certifiante pour maîtriser les outils numériques

Du 29 au 31 octobre 2018, l’Université de La Rochelle accueille pour la 3e fois Google dans ses locaux. Une formation gratuite et certifiante est proposée pour développer ses compétences digitales.

La Commission européenne estime à plus de 800 000 le nombre de postes vacants dans le secteur des TIC (technologie de l’information et des communications) d’ici 2020. Face à cette urgence, l’Université de La Rochelle propose, avec Google France, une formation de 3 jours sur le marketing digital en priorité à destination des étudiants et des jeunes en recherche d’emploi mais aussi des personnes extérieures*. Ce programme, lancé en 2016 et nommé Google Ateliers Numériques (anciennement Google Digital Active), vise à donner les compétences nécessaires pour leur permettre de répondre à des offres d’emplois qui comportent une forte composante numérique et à adopter de nouvelles manières de travailler dans un monde digital en pleine transformation.

Organisée avec des experts du secteur, cette formation aura lieu à l’Université de La Rochelle du 29 au 31 octobre 2018. Les étudiants pourront acquérir (ou développer) des compétences en marketing numérique notamment sur la création et l’administration d’une page web, le référencement en ligne, les médias sociaux, ou encore l’analyse d’audience. Une journée sera également consacrée à la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat, en partenariat avec l’association Ticket for Change. Grâce à des ateliers pratiques réalisés en équipe, ils apprendront à développer une idée pour qu’elle se transforme en solution avec un plan de développement concret et réalisable. Enfin, des experts du recrutement les éclaireront sur les opportunités professionnelles dans le secteur du numérique : les tendances de recrutement, les différents métiers, la maîtrise des outils de recherche et de candidature en ligne, des conseils pour réussir un entretien d’embauche, etc.

Ce programme gratuit est également accessible à tous les internautes en ligne. En suivant et validant les 26 modules de formation proposés depuis la plateforme Ateliers Numériques, les inscrits peuvent obtenir une certification de l’IAB Europe.

Le web est une source de croissance pour la France et d’épanouissement pour ceux qui choisissent d’en faire leur métier. En collaboration avec les universités partenaires, notre objectif est de former des étudiants et jeunes en recherche d’emploi en obtenant une certification Google et surtout que ces nouvelles compétences leur permettent de trouver un poste plus facilement et plus rapidement” commente Sébastien Missoffe, Directeur général de Google France.

Google ateliers numériques à l’Université

* Dans la limite des places disponibles

****************

Annexes :

Chiffres clés sur la formation Ateliers Numériques :

Lancement en mai 2016,

19 universités partenaires, dont l’Université de La Rochelle

+ de 70 000 personnes formées

A propos de Ticket for Change :

Depuis 2014, l’association Ticket for Change développe des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat à impact positif qui ont déjà permis d’accompagner des centaines de personnes. Ils ont gagné le Google Impact Challenge en 2015, sont Ashoka Fellows 2016 et Femmes en Or 2016.