Rencontre des partenaires du projet européen EMBEDDIA à La Rochelle Université

Jeudi et vendredi prochains, une trentaine de chercheurs en informatique et représentants des médias européens se réuniront autour du projet Embeddia. Le laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de La Rochelle Université est fortement impliqué dans ce projet financé par la Commission européenne.

EMBEDDIA, projet européen du programme Horizon 2020

Amorcé il y a 6 mois, le projet EMBEDDIA « Cross-Lingual Embeddings for Less-Represented Languages in European News Media » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet « A Multilingual Next Generation Internet » (ICT-29-2018) du programme Horizon 2020,

Le projet a obtenu un financement de près de 3 millions d’euros sur 3 ans (2019-2021).

Piloté par l’Institut Jozef Stefan, situé à Ljubljana (Slovénie), le projet EMBEDDIA regroupe 6 partenaires académiques et 4 partenaires industriels, dont 1 groupe de média et une agence de presse provenant du Royaume-Uni, de Finlande, d’Estonie et de Croatie.

Intelligence artificielle et traitement automatique des langues, appliqués au domaine des médias

Aujourd’hui, 37 langues nationales sont parlées au sein de l’Union européenne mais la plupart des contenus médias sont écrits dans des langues majoritaires (en particulier en anglais),

L’objectif du projet EMBEDDIA est de permettre un accès réellement équitable et ouvert à l’information multilingue. L’intelligence artificielle et plus particulièrement la technique des « plongements de mots » (word embeddings) sera utilisée. Celle-ci permet une compréhension très précise du sens des mots alors qu’elle s’appuie exclusivement sur des ressources statistiques. D’abord focalisé sur le domaine des médias, le projet sera ensuite globalisé à l’ensemble des contenus. Ainsi, il devrait permettre l’accès à des contenus écrits dans des langues peu dotées en ressources (telles que dictionnaires et/ou outils d’analyse linguistique).

La France représentée par le L3i de La Rochelle Université

Le Laboratoire informatique, image et interaction (L3i) de l’Université est impliqué dans le projet EMBEDDIA et chargé de coordonner les travaux d’enrichissement sémantique des textes, principalement rédigés dans des langues peu dotées en ressources. Grâce à l’expertise de ses chercheurs en analyse robuste de texte par des approches indépendantes des langues, notamment contrastives, il est également en charge de la détection automatique d’événements. Il participe à la conception de solutions de génération automatique de texte, comme par exemple de résumés.

Les 27 et 28 juin, l’ensemble des participants au projet se réunira à La Rochelle Université pour évoquer l’avancement des différentes tâches et échanger sur le programme scientifique avec des sujets comme par exemple la fiabilité des sources, les fake news, la détection des discours de haine, etc.