20e séminaire annuel du Réseau National Échouage de mammifères marins (RNE)

Le 20e séminaire annuel du Réseau National Echouage de mammifères marins (RNE) se tiendra à l’Université de La Rochelle les 10 et 11 Novembre 2018. Il accueillera les plus de 130 participants, incluant des correspondants du réseau, des responsables des politiques publiques de conservation, des gestionnaires d’aires marines protégées, des scientifiques et des naturalistes.

Le RNE a été mis en place il y a quarante ans et constitue aujourd’hui l’un des principaux outils de suivi des populations de mammifères marins en France. La coordination et l’animation scientifique du RNE sont assurées par l’Observatoire PELAGIS (UMS 3462, Université de La Rochelle – CNRS) avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et de la MAAF.

Ce réseau rassemble plus de 400 correspondants présents sur l’ensemble des façades maritimes françaises de métropole et des collectivités d’outre-mer.

Au programme de ce séminaire :

1 demi-journée de présentations ainsi que 2 demi-journées qui prendront la forme d’ateliers et de discussions scientifiques.

• Samedi matin sera consacré au fonctionnement général du RNE ainsi qu’aux synthèses annuelles dusuivi des échouages de mammifères marins sur les différentes façades maritimes françaises.
  • Samedi après-midi et le dimanche matin seront dédiés à 4 ateliers qui se dérouleront en parallèle et qui permettront la formation des correspondants mais aussi des échanges et discussions scientifiques :

Atelier 1 : Qualité des données et application de saisie

Atelier 2 : Examen externe (2 parties)

Atelier 3 : Captures accidentelles

Atelier 4 : Dispositifs de suivis

Les vingt ans d’existence du séminaire seront célébrés par la venue de 3 conférenciers : Geneviève Desportes, Secrétaire Générale de la Commission Mammifères Marins du Nord-Est Atlantique (NAMMCO), Christophe Guinet, Directeur de Recherche CNRS au Centre d’Études Biologiques de Chizé, et Pierre Henry Fontaine, fondateur du Musée de squelette sur l’Ile Verte située dans le Golfe du Saint-Laurent.

Ces trois conférenciers partageront leur parcours et leur expérience avec les correspondants du RNE.