2e édition des Rencontres LUDI de La Rochelle Université Construire et préserver la ville littorale durable

Pour la 2e édition des Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent, La Rochelle Université a choisi le thème « Construire et préserver la ville littorale ». Luis Guillermo Solis, ancien Président du Costa Rica nous fait l’honneur d’être présent sur ces deux journées du 16 et 17 mai 2019.

Après une 1re édition en octobre 2018, qui portait sur « Littoral menacé quelles solutions ? », cette année les Rencontres du Littoral Urbain Durable Intelligent qui se dérouleront les 16 et 17 mai 2019 auront pour thème : « Construire et préserver la ville littorale durable ». Durant ces deux journées, chercheurs, entreprises, associations, collectivités, étudiants, enseignants, se réuniront afin de réfléchir, d’échanger et de débattre sur ces questions majeures.

Ces rencontres LUDI font naturellement écho à la stratégie de spécialisation du projet d’établissement de La Rochelle Université avec un positionnement scientifique sur cette thématique et s’inscrivent en cohérence avec le contexte local et la démarche « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » dans laquelle l’Université est partie prenante.

Cette année, l’événement prend également une dimension européenne puisqu’il est labellisé Green Week européenne. Organisée par la Commission Européenne, elle permet de débattre des politiques environnementales européennes, au travers d’événements qui regroupent des acteurs des politiques environnementales, de la recherche, des institutions européennes. La Green Week européenne 2019 aura lieu du 13 au 17 mai prochains.

La Rochelle Université a aussi pris l’initiative de lancer une charte européenne des universités engagées sur les enjeux du Littoral Urbain Durable Intelligent. Pour le moment, ce sont déjà 10 universités françaises et 4 européennes qui ont répondu favorablement à la signature de cette charte.

La thématique Littoral Urbain Durable Intelligent est reconnue à l’international puisque La Rochelle Université a fait son entrée en 2018 dans le classement de Shanghai :

  • dans les 150 premières universités mondiales en océanographie,
  • et dans le top 300 en écologie.

Tous ces points seront développés lors de la

Conférence de presse d’ouverture de ces rencontres

Jeudi 16 mai à 15h30
à la Maison de l’étudiant – La Rochelle Université

 

en présence de Jean Jouzel, invité d’honneur de la 1re édition
Luis Guillermo Solis, invité d’honneur de la 2e édition
Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université
Jean-François Fountaine, Maire et Président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle
Gérard Blanchard, Vice-Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Jean-Michel Baer, Président de la Fondation La Rochelle Université

La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec les journalistes. Ceux qui souhaiteraient enregistrer des interviews en amont peuvent se faire connaître auprès de la Direction de la Communication de La Rochelle Université.

 

Au programme des rencontres Littoral Urbain Durable Intelligent :

Jeudi 16 mai, une journée ouverte au grand public

  • Un atelier participatif associant les différents acteurs du territoire sur « les interactions entre l’Université et les forces vives de la ville littorale durable »,
  • Une conférence de Luis Guillermo Solis chef d’état du Costa Rica de 2014 à 2018 intitulé “Governance and Smart & Sustainable Urban Coastal Environments”
    Conférence en anglais avec dispositif de traduction possible
  • D’une table ronde autour de la question : Quels enjeux pour les villes durables et quel rôle pour les universités ?

Vendredi 17 mai, une journée d’experts

La seconde journée s’adresse davantage aux professionnels, qu’ils soient issus du monde des entreprises, des collectivités, des associations ou de l’enseignement supérieur et de la recherche. Des chercheurs de l’Université en collaboration avec des chercheurs internationaux (Brésil, USA, Irlande) présenteront leurs travaux interdisciplinaires.

Le Littoral Urbain Durable Intelligent thématique phare de La Rochelle Université sera traité à travers un large éventail de sujets et de domaines :

  • Balnéarisation des villes littorales,
  • Commerce et tourisme online : effets du numérique sur la durabilité des territoires,
  • Stress urbain et écologie des oiseaux,
  • Espaces portuaires, des lieux de vie : valorisation et réappropriation,
  • Prise en considération des inégalités environnementales dans la gestion des risques littoraux pour une ville durable,
  • Réhabilitation d’un quartier,
  • Le procès climatique : instrument au service de la ville littorale durable ?
  • Smart and safe territories.

Des tables rondes composées de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’acteurs du territoires (collectivités, ports, chambres consulaires, entreprises privées, organismes publics, plateformes technologiques) permettront d’échanger sur les travaux présentés et sur les problématiques abordées.

 

Ces deux journées d’échanges sont organisées avec le soutien de : ENGIE, Fondation LÉA Nature, CDC Aunis Atlantique, Région Nouvelle-Aquitaine, Port Atlantique La Rochelle, CASDEN, Créocéan.

En partenariat avec La Rochelle Territoire Zéro Carbone et le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

 

Animées par Frédéric Denhez ces rencontres se tiendront

Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019
Maison de l’étudiant – 3 passage Jacqueline de Romilly – La Rochelle

 

Informations et inscription :

Documents à télécharger

Contact Direction de la Communication +33 (0)5 46 45 85 68

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30