Catherine Benguigui reçoit l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

Samedi 8 décembre, Catherine Benguigui, Vice-Présidente Culture et Vie associative de La Rochelle Université, se verra remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite par Gérard Blanchard, Vice-Président Enseignement Supérieur et Recherche.

Une carrière universitaire

Originaire de Revel en Haute-Garonne, sa carrière débute dans le Pas de Calais, puis à l’Université de Lille, où elle développe en parallèle le projet culturel de l’université et une activité de conseillère de quartier.

En 1997, grâce à une création de poste à l’Université de La Rochelle, université en plein développement, elle s’installe à La Rochelle. Quelques ateliers et activités culturels existants, et une volonté des acteurs universitaires et locaux, apportèrent les conditions d’une réflexion autour d’un projet culturel d’envergure.

C’est avec de profondes convictions quant à la nécessité d’ouvrir les esprits et de partager des projets exigeants et avec un certain acharnement qu’elle sut convaincre de la nécessité d’un service culturel structuré et créer la Maison de l’étudiant, espace culturel et associatif de La Rochelle Université.

Déléguée à la Culture de 2004 à 2008, elle est depuis, Vice-Présidente Culture et Vie Associative et Directrice de l’Espace Culture – Maison de l’étudiant de La Rochelle Université.

Un engagement local et national

La culture scientifique et technique faisant aussi partie des activités culturelles à diffuser dans la société, elle a participé, en connivence avec de nombreux acteurs du territoire, à la création de l’association Escal’Océan, réseau des acteurs de la culture scientifique et technique sur le territoire rochelais.

Développant au niveau national cet engagement pour la culture et de la culture scientifique dans l’enseignement supérieur, Catherine Benguigui est aussi aujourd’hui co-Présidente de Art+Université+Culture, réseau national de l’action culturelle dans l’enseignement supérieur.

Parallèlement, elle est engagée depuis 2008 pour la ville de La Rochelle, d’abord adjointe à l’enfance et la jeunesse aux côtés de Maxime Bono et encore aujourd’hui conseillère municipale et communautaire.

Elle est également administrateur ou dirigeant dans de nombreuses associations pour défendre la culture mais aussi les valeurs de la république, et en particulier la laïcité : Compagnie Sine Qua Non, Centre Intermondes, Comité LaÏcité République 17.

Cérémonie

Catherine Benguigui se verra remettre l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite pour ces actions menées sur la culture,

le samedi 8 décembre 2018 à 10h45

La Rochelle Université – Maison de l’étudiant
3 passage Jaqueline de Romilly
17000 La Rochelle

La remise de médaille sera précédée des discours de Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, Lucien Delesalle, 1er Vice-Président national et Président de la section Charente-Maritime de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, et Bernard Lalande, Sénateur de la Charente-Maritime et questeur du Sénat.

Gérard Blanchard, Vice-Président Enseignement Supérieur et Recherche de la région Nouvelle-Aquitaine, remettra l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.