Colloque « DÉMOCRATIE ENVIRONNEMENTALE, une nouvelle expérimentation démocratique ? »

Le Centre d’Études Juridiques et Politiques (CEJEP) de La Rochelle Université organise le 29 avril prochain un colloque intitulé « Démocratie environnementale, nouvelle expérimentation démocratique ? » avec le parrainage de la Société Française pour le Droit de l’Environnement.

La démocratie environnementale est, à la fois sous toutes les plumes et rarement interrogée. L’ouverture à la participation des citoyens de décisions publiques relatives à l’aménagement du territoire ou à l’environnement constitue un phénomène qui a débuté dans les années soixante-dix et qui a déjà suscité une abondante littérature, dans diverses disciplines. Sous l’influence de la théorie politique et notamment de l’affirmation d’un nouvel « impératif délibératif » ce mouvement a été perçu comme un renouvellement des formes démocratiques dont la démocratie environnementale serait l’aboutissement.

La « démocratie environnementale » suscite pourtant de nombreuses questions. Démocratie par les droits voire le droit, elle se distingue de la démocratie politique fondée sur la souveraineté de la Nation ou du Peuple. Mais peut-on alors la considérer comme une « vraie » démocratie ? Démocratie en constante évolution, elle s’enrichit régulièrement de procédures, d’institutions, de principes désireux de la concrétiser. Ces empilements traduisent-ils un mode de construction expérimental de la démocratie environnementale ou trahissent-ils seulement ses insuffisances, voire une limite celle du droit à générer seul la participation à la prise de décision environnementale ? Démocratie participative, elle promeut un nouveau rôle de l’individu appelé à prendre part et à contrôler la prise de décision publique environnementale. Mais le mouvement des gilets jaunes ou l’affaire Notre Dame des Landes ne trahissent-ils pas les insatisfactions que génère cette participation tant du point de vue des décideurs que des participants ?

L’ambition de cette manifestation est donc d’évaluer le « sel » démocratique de la démocratie environnementale : en quoi la démocratie environnementale est-elle démocratique ? L’est-elle vraiment d’ailleurs ?

L’enquête, menée par plusieurs disciplines – anthropologie du droit, droit, philosophie, géographie et science politique – et par certains de ses acteurs, cherchera donc à caractériser la démocratie environnementale à la lumière de ses significations, déclinaisons et méthodes.

Rendez-vous le lundi 29 avril 2019

A la Faculté de Droit
45 rue François de Vaux de Foletier – La Rochelle

Inscription avant le 25 avril 2019