Des étudiants de l’IUT coachent des écoliers de CM2 – Inauguration de la maquette de maison réalisée

Le 17 mai prochain à 17h aura lieu l’inauguration de la maison ASTEP à l’école Bongraine de La Rochelle. Retour sur deux mois de collaboration entre des écoliers de CM2 et un groupe d’étudiants de 1re année de DUT Génie civil – Construction durable.

Dans le cadre du projet ASTEP* (Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire), 12 étudiants de 1re année de DUT Génie civil – construction Durable de l’IUT de La Rochelle ont encadré les élèves de CM2 de l’école Bongraine de La Rochelle sur la construction d’une maquette de maison. Pilotés par Nelly Cavalli et Jean-Philippe Masson, enseignants de l’IUT de La Rochelle, le groupe d’étudiants a accompagné durant deux mois de façon ludique les élèves lors de rendez-vous hebdomadaires à l’école. Le projet ASTEP a permis aux étudiants de sensibiliser les écoliers à l’impact de l’habitat sur l’environnement tout en leur montrant les différents matériaux utilisés pour la construction d’une maison.

De l’analyse à la construction

Lors de la première séance, les écoliers se sont penchés sur l’importance de l’isolation. Ils ont pu mener des expériences, réaliser des relevés de température et des tracés de graphes. Une fois cette étape franchie, ils se sont attelés aux travaux pratiques sous la forme de plusieurs ateliers : confection du jardin attenant à la future maison et création de son composteur ; réalisation d’un mur en colombages à base de torchis ; conception de murs en briques avec du mortier ; et enfin, bricolage du mur en bois et de la future toiture végétalisée.

* L’ASTEP, Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire, en quoi consiste-t-il ?

Scientifiques de métier ou en formation, les accompagnateurs – étudiants (université et grandes écoles), chercheurs, ingénieurs, en activité ou à la retraite – participent dans la classe aux séances d’enseignement de sciences et de technologie.

Contacter les enseignants porteurs du projet : Nelly Cavalli et Jean-Philippe Masson