« Hé… La mer monte ! », un show scientifique, gratuit et inédit

Ceci n’est pas une conférence, ni un cours de science, ni un spectacle humoristique, « Hé… La mer monte ! » est un show scientifique, destiné au grand public, sur le changement climatique et son impact sur le littoral.

Une soirée organisée par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, au coeur de l’actualité, suite à la sortie du dernier rapport du Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) et la mobilisation citoyenne lors des récentes Marches pour le Climat.

Duo éclairé entre un chercheur et un comédien « écolo » engagé, sous le crayon affuté d’un auteur de bande dessinée. Un savant mélange de jeux de « maux » et d’illustrations sur le changement climatique.

Un format original pour une soirée de vulgarisation inédite, garantie « non barbante » !

« Hé… La mer monte ! »
Show scientifique
Mardi 27 novembre 2018 – 20h30
La Rochelle – Espace Encan

GRATUIT pas de réservation nécessaire

AVEC

Le Sémillant Professeur Feuillage

Héros d’une web-émission dédiée à la cause écologique, co-auteur d’« Écolo book. Comment devenir écolo sans devenir chiant », avec Lénie Chérino, sa comparse, le Professeur Feuillage nous explique sous couvert de joutes humoristiques – voir parfois même cyniques – le fonctionnement de dame nature et notre empreinte laissée sur elle. Hyper documenté tout en étant complètement accessible, ses interventions sont une passerelle entre prise de conscience et militantisme. // Ils sont plus de 100 000 a le suivre sur Youtube – Facebook et Twitter.

L’Éminent chercheur Éric Chaumillon

Professeur et chercheur en géologie marine et littorale, il sévit avec passion, du fond de son laboratoire jusqu’aux littoraux du bout du monde, en passant par les amphis de La Rochelle. Convaincu des services que continue de nous rendre la nature face au changement climatique, il nous éclaire sur les derniers résultats de la recherche (en particulier ceux présentés lors du colloque) à propos des impacts du changement climatique sur les littoraux. // Professeur des Universités, Chercheur en géologie marine et littorale / Université de La Rochelle, UMR CNRS 7266 LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).

Le Talentueux Guillaume Bouzard

Dessinateur, auteur de bande dessinée, il a présidé le Festival de BD d’Angoulême en 2017. « Collaborant à de nombreuses publications indépendantes, il devient rapidement le prince de la BD underground tant son talent est immense ! Il décide de faire les Beaux-Arts car à un moment, il faut bien apprendre à dessiner pour faire ce métier. Il dessine pour le Psikopat, La Canard enchaîné, Fluide Glacial et Spirou, entre autres. Il a collaboré au magazine So Foot durant 10 ans et a travaillé pour Libération, 20 Minutes, L’Express ou Le Monde sans pour autant snober les gens car c’est un bon gars doublé d’un chic type. » // Pour cette soirée inédite, il se prêtera au jeu du direct et de la spontanéité en croquant les propos, mots et sujets sur l’instant.

CONTEXTE

Une soirée grand public, intégrée au colloque organisé par le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin et l’Université de La Rochelle, dans le cadre du colloque « Adaptation des marais littoraux au changement climatique », les 27, 28 et 29 novembre 2018 à La Rochelle.

Trois jours de rencontres et d’échanges dédiés aux conséquences du changement climatique sur les marais littoraux, destiné à la communauté scientifique, aux gestionnaires d’espaces naturels et aux élus. Vulnérabilité et adaptation des marais et plaines côtières aux conséquences du changement climatique et en particulier à l’élévation du niveau marin et aux risques de submersion. Comment prendre en compte ces aléas et enjeux ? Comment y faire face et s’y adapter ? Quel mode de gestion y développer ?

Colloque organisé par le Parc dans le cadre de son programme LIFE Baie de l’Aiguillon et par le Forum des Marais Atlantiques dans le cadre de son programme sur la caractérisation et la gestion intégrée des milieux humides littoraux sous aléas climatiques.

Opération financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, le Forum des Marais Atlantiques, le Parc naturel régional du Marais poitevin, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Union européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération de La Rochelle.