La Rochelle Université et le Parc naturel marin signent une convention de coopération

Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis et Jean-Marc Ogier, Président de La Rochelle Université, ont donné le coup d’envoi le jeudi 31 janvier à la convention de coopération liant les deux structures.

L’année 2018 aura donné le cap !

Consciente des grands enjeux liés à l’évolution du paysage académique national et international, La Rochelle Université, au travers de la validation en 2018 de son nouveau projet d’établissement, développe sa signature d’université mobilisée, positionnée, connue et reconnue au plus haut niveau national et international, en formation et en recherche, suivant des approches disciplinaires et pluridisciplinaires, centrées sur le « Littoral urbain durable intelligent » (LUDI). Particulièrement sensible à son ancrage socio-économique au sein du territoire, elle entend par ailleurs étendre ses partenariats pour construire des coopérations durables.

Plus récent dans le paysage local, le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, est l’un des plus vastes parcs naturels marins des eaux métropolitaines. Cette aire marine protégée, entité de l’Agence française pour la biodiversité, a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. L’année 2018 aura également été une année structurante pour le Parc naturel marin qui s’est doté de son plan de gestion, feuille de route à 15 ans, permettant de construire un véritable projet de territoire en mer.

Dès 2018, des projets communs financés par le Parc ont émergé ou ont été mis en œuvre, tels que :

• le programme VALOBS*, porté par les géographes du laboratoire LIENSs (Littoral, environnement et sociétés), dont l’objectif est de concevoir un observatoire des usages de loisir à l’échelle du Parc,
  • la campagne de survols aériens pilotée par l’observatoire PELAGIS visant à améliorer la connaissance sur les oiseaux et les mammifères marins ainsi que sur les déchets flottants.
  • Le projet AQUAECO porté par le Comité régional de la conchyliculture Poitou-Charentes associe plusieurs partenaires (les universités de la Rochelle et de Bordeaux, le Parc naturel marin, le Conseil départemental 17 et la Région Nouvelle-Aquitaine) et a pour but de déterminer les effets des micro-plastiques et des pesticides pouvant se retrouver dans le milieu sur les coquillages élevés.

En 2019, une collaboration renforcée pour acquérir des connaissances et améliorer la gestion du milieu marin

Afin de donner plus d’envergure, de cohérence et de lisibilité à l’ensemble de leurs projets, le Parc naturel marin et La Rochelle Université ont décidé de s’engager dans une coopération pérenne à partir de 2019.

Les principaux volets de cette coopération concernent l’acquisition de connaissances, la construction de nouveaux projets pédagogiques et la mise en œuvre d’actions de communication scientifique sur le milieu marin, dans le périmètre du Parc.

Pour animer ce partenariat et grâce au soutien financier du Parc, une coordinatrice a été recrutée à La Rochelle Université en la personne d’Aurélie Dessier, docteure de La Rochelle Université ayant passé un an au Parc naturel marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Pour l’Université, ce partenariat offre une traduction concrète de ce que sa démarche de formation et de recherche pluridisciplinaire autour du Littoral Urbain Durable Intelligent peut générer comme dynamiques territoriales, en lien avec les acteurs socio-économiques. Pour le Parc naturel marin, cette coopération permet de conforter son expertise et mener à bien ses mesures de gestion et de sensibilisation en s’appuyant sur les connaissances scientifiques des différents laboratoires de recherche.

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis fait partie de l’Agence française pour la biodiversité, un établissement public du ministère de la Transition écologie et solidaire. En métropole et dans les outremers, l’Agence française pour la biodiversité a pour missions d’améliorer la connaissance, de protéger, de gérer et de sensibiliser à la biodiversité terrestre, aquatique et marine.

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Communication : Cécile Barreaud : 05 46 36 70 44 – 06 99 87 84 98

La Rochelle Université