« Les fondations de villes sur les littoraux américains : projets, expériences, adaptations »

Une soixantaine de chercheurs internationaux se réuniront du 7 au 9 novembre prochains autour d’un colloque sur les fondations de villes sur les littoraux américains : projets, expériences, adaptations. Rencontre proposée par le CRHIA, rassemblant des chercheurs des universités de La Rochelle et Nantes. Ouvert à tous.

Organisé dans le cadre de la programmation scientifique du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), ce colloque entend ainsi s’appuyer sur une relecture critique des grands travaux sur l’urbanisation des Amériques pour proposer un certain nombre d’hypothèses nouvelles de lecture des fondations de villes. Les cas du Brésil et des États-Unis (XVIe – XIXe) seront évoqués.

Les participants se donneront rendez-vous à l’Université de La Rochelle les 7 et 9 novembre, et à la Corderie Royale à Rochefort le 8 novembre, autour de plusieurs ateliers et conférences.

Thématique des ateliers

• Fonder une ville dans un environnement méconnu, inventer un territoire, une société
  • Récit, iconographie, cartographie : mise en scène des fondations et usage dans le temps et l’espace
  • Et les autres communautés « urbaines » ? villes de missions, villes de noirs marrons, colonies d’immigrants… »