JACES 2018, trois jours d’événements artistiques et culturels dans l’enseignement supérieur

Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) se tiennent les 3, 4 et 5 avril à l’Université de La Rochelle, dans le cadre du « Festival des étudiants à l’affiche ». Cette opération nationale organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le soutien du ministère de la Culture, a pour objectif de favoriser la connaissance par le grand public des lieux d’enseignement supérieur, comme des lieux de vie et de culture.

Arts et culture à l’honneur dans le supérieur pendant trois jours

Pour cette cinquième édition, les acteurs de cette manifestation nationale, établissements et étudiants, proposent un programme riche et varié (concerts résidences d’artistes, expositions, spectacles, projections) afin de permettre au grand public de découvrir la diversité, la richesse et la qualité des offres culturelles et artistiques des établissements du supérieur en mettant en lumière les réalisations culturelles et artistiques des étudiants. Lieux de rencontre et de création, les établissements d’enseignement supérieur, qu’il s’agisse d’universités, d’écoles ou des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROUS) proposent, cette année encore, des événements représentatifs du large éventail d’activités culturelles et artistiques proposées tout au long de l’année aux étudiants, souvent construits autour de thématiques d’actualité.

A l’Université de La Rochelle, l’art et la culture plus que jamais en lumière

C’est dans le cadre de son festival printanier Les étudiants à l’affiche que l’Université de La Rochelle, en particulier l’Espace Culture, célèbre les journées nationales. Au programme, des pièces de théâtre à la Maison de l’étudiant et au Musée du Nouveau Monde (Cie Théâtre Amazone – Laurence Andreini-Allione) mais aussi du théâtre de rue dans le quartier Saint-Nicolas (Cie La Baleine Cargo). Une soirée concert avec des talents étudiants et locaux (KAAGARI) en partenariat avec La Sirène. Et également, des étudiants qui revêtent le costume de comédien-metteur en scène cette année avec 4 initiatives théâtre qui sont en lice pour le concours théâtre du CROUS avec à la clé, une place au cœur du Festival d’Avignon. Des étudiants en scène à l’Université et dans la ville, des projets créatifs qui les passionnent et les fédèrent pour le plaisir du public. C’est pour ses 25 ans que l’Université mise une nouvelle fois sur la création artistique et le soutien aux initiatives culturelles.

Infos et réservation :

• Maison de l’étudiant : 05 16 49 67 76
  • Gratuit (sauf Théâtre/ art du jeu).